Le bioéthanol brigue une place de choix parmi les carburants d'avenir

Article rédigé par les services programmes.

Il y a 8 ans, le premier litre de superéthanol sortait du complexe de Bazancourt. Aujourd'hui, ce carburant reste encore discret mais le nombre de pompes délivrant ce carburant a plus que doublé et son prix est extrêmement faible. Enquête sur un carburant qui se veut en phase avec son temps. 

La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est au sein de l'usine Cristal Union de Bazancourt qu'a été fabriqué le premier litre de bioéthanol... Depuis 2009, l'usine tourne même à plein régime. Chaque année, 280 000 tonnes de bioéthanol sortent de la raffinerie verte. Une révolution dans la région, qui a été l'une des premières de France à produire ce carburant, issu de l'agriculture.

Aujourd'hui, un grand constructeur allemand se lance à nouveau sur le marché du carburant vert… et permet aux amateurs de rouler 100% champardennais. La voiture n'a rien de différent, mis à part qu'elle peut rouler à l'essence et au bioéthanol, sans l'aide d'un double réservoir. A la clé, un bonus écologique, une carte grise gratuite, mais surtout, un plein d'essence à un coût dérisoire.

durée de la vidéo : 00h04mn01s
©INA
Car depuis 2009, le nombre de stations services délivrant du bioéthanol a doublé. Intérêt principal pour le consommateur, le prix : en moyenne, 78 centimes d'euros le litre, soit une économie annuelle de près de 500 euros.

VOTRE AVIS - En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un grand cycle de consultations et propose tous les mois un questionnaire thématique afin de comprendre les attentes et les rapports des citoyens avec leurs maires, leurs communes.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité