Trop de déchets sur le bord des autoroutes haut-rhinoises

Bientôt la saison de l'osterputz. Un grand ménage que les agents de la DIR Est (Direction interpdépartementale des Routes Est) sont contraints de faire toute l'année le long des routes et autoroutes du Haut-Rhin, pour ramasser les détritus des automobilistes et des chauffeurs routiers.

La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque année, 80 tonnes de déchets sont ramassées par les agents de la DIR Est sur une portion de 120 kilomètres de réseau routier, le long de l'A35, l'A36 et la RN 66. 

Canettes, sacs plastique, emballages de sandwiches jonchent le bas-côté des routes. Mais ce que ramassent le plus les agents chargés de l'entretien des routes, ce sont les bouteilles de plastique, remplies d'un liquide jaune doré : des bouteilles d'urine jetées par les usagers de la route.

Reportage de Stéphanie Mallauran et Nicolas Meyer // Intervenants : Joel Badina, Vacataire D.I.R Est ; Raphaël Pesnaux, Stagiaire D.I.R Est ; Christophe Doucet, Adjoint au chef du district de Mulhouse (D.I.R Est) ©France 3 Alsace

10% du budget de la DIR Est

Le ramassage et la gestion des déchets du bord des routes représente 10 % du budget de la DIR Est. Il mobilise deux employés à temps plein toute l'année, soit 5% des effectifs de terrain.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité