Transat Jacques Vabre : le calme avant la tempête

Plus sur le thème :

François Gabart et Pascal Bidégorry occupent la deuxième place de la catégorie "Ultimes" ce lundi matin. Depuis Le Havre, la flotte s’est concentrée sur la vitesse pure après un départ un peu poussif. Ça ne va pas durer : la météo annoncée nuit prochaine annonce de la casse.



L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Des vents très forts, changeants, et une houle de 6 à 8 mètres. Une mer casse-bateau est attendue pour la deuxième nuit que les concurrents de la Transat Jacques Vabre vont passer sur l'eau. Les spécialistes prévoient au moins 20 à 30% de casse. Lors du briefing météo de samedi, quelques marins ont élevé la voix pour contester la décision du comité de course de faire partir les bateaux malgré ces conditions potentiellement dantesques.

C'est osé de nous faire partir"
Jean-Pierre Dick, engagé sur Saint Michel Virbac avec Fabien Delahaye.


Sodebo, dont l'équipage est composé de Thomas Coville et Jean-Luc Nélias, était en tête de la Transat au pointage de 20 heures, dans la catégorie Ultimes. Il devançait Macif (Gabart - Bidégorry), Prince de Bretagne (Lemonchois - Jourdain) et Actual (Le Blevec - Le Vaillant). Chez les Imoca, Queguiner-Leucémie Espoir était le mieux placé, Yann Eliès et Charlie Dalin distançant SMA (Meilhat/Desjoyeaux) et PRB (Riou/Col).

Le départ a été donné ce dimanche à 13h30. Quarante-deux bateaux, répartis en quatre classes, se sont élancés du port du Havre. Les premiers sont attendus à Itajai (Brésil), lieu d'arrivée de la course, dans une quinzaine de jours. D'ici là, voici quelques images du monocoque de 60 pieds Edmond de Rothschild dans une mer formée, pour vous donner une idée de ce que les skippers vont devloir affronter dans les heures qui viennent.



Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité