Assassinat d'Yvan Colonna : Franck Elong Abé classé "parmi les terroristes les plus dangereux"

Mercredi 25 janvier, les députés de la commission d'enquête parlementaire sur l'assassinat d'Yvan Colonna ont entendu Nicolas Lerner, patron du renseignement intérieur français. Ce dernier s'est notamment exprimé sur le parcours de Franck Elong Abé, auteur de l'agression mortelle à la centrale d'Arles. Rapporteur de la commission, Laurent Marcangeli fait le point sur cette audition qui s'est déroulée à huis clos.

La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mercredi 25 janvier, Nicolas Lerner, directeur général de la sécurité intérieure (DGSI), a répondu aux questions de la commission d'enquête parlementaire chargée "de faire la lumière" sur l'assassinat d'Yvan Colonna.

Pendant l'audience qui s'est déroulée à huis clos, le patron du renseignement intérieur a notamment été interrogé par les députés sur le parcours de Franck Elong Abé.

"Il nous a véritablement éclairés, nous en savons plus sur Franck Elong Abé, explique Laurent Marcangeli, rapporteur de la commission. Nous avons affaire à une personnalité qui a figuré, selon le renseignement intérieur du pays, parmi les terroristes potentiels les plus dangereux ; le haut du spectre, comme cela a été évoqué".

Au centre, le député Laurent Marcangeli est le rapporteur de la commission. Assis à sa gauche, Jean-Félix Acquaviva en est quant à lui le président. © P.Nannini/FTV

Lors de cette audition, il a également été question du supposé rôle d'indicateur de police qu'aurait peut-être joué l'homme qui a mortellement agressé le détenu corse à la centrale d'Arles, le 2 mars 2022.

"En ce qui me concerne et eu égard aux différentes auditions que nous avons eues et aux réponses qui ont été apportées, tout porte à croire qu'eu égard au profil psychologique particulièrement trouble voire psychiatrique de Franck Elong Abé, ce dernier n'a jamais joué le rôle d'indicateur pour les services français", indique le député Laurent Marcangeli. 

Au sortir de l'audition, mercredi soir, le rapporteur de la commission d'enquête a répondu aux questions de Pierrick Nannini.

durée de la vidéo : 00h04mn39s
À l'issue de l'audience de la commission d'enquête du mercredi 25 janvier, Laurent Marcangeli a répondu aux questions de France 3 Corse. ©P. Nannini - C. Giugliano

Laurent Nunez entendu ce jeudi

Ce jeudi matin, c'est un autre chef du renseignement français qui devait être auditionné par les parlementaires. Actuel préfet de police de Paris, Laurent Nunez était à l'époque des faits le coordonateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme.

Là encore, le parcours de Franck Elong Abé, ainsi que son supposé rôle d'indicateur de police devaient être abordés.

Les précisions de Pierrick Nannini depuis l'Assemblée nationale : 

durée de la vidéo : 00h01mn32s
Ce jeudi matin, les travaux de la commission se poursuivent avec l'audition de Laurent Nunez. ©P. Nannini - C. Giugliano - C. Gineste

VOTRE AVIS - En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un grand cycle de consultations et propose tous les mois un questionnaire thématique afin de comprendre les attentes et les rapports des citoyens avec leurs maires, leurs communes.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité