Open d'Australie : Laurent Lokoli éliminé au cinquième set

Le tennisman insulaire s'est incliné face à l'Américain Mmoh au premier tour de l'Open d'Australie. Une défaite concédée à l'issue d'un cinquième set qui avait dû être interrompu hier par la pluie. La partie avait repris ce mercredi, alors que Laurent Lokoli était mené 3 jeux à 1 dans l'ultime manche.

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Melbourne, la nuit n'aura pas permis à Laurent Lokoli de retourner la situation.

Mené 3 jeux à 1 dans le cinquième set de son match face à l'Américain Michael Mmoh, le tennisman bastiais s'est finalement incliné 6-2 mercredi 18 janvier.

Une défaite synonyme d'élimination pour le Corse qui quitte le tableau final de l'Open d'Australie, sans démériter. 

"De loin, de près, vous avez été un soutien sans faille, a-t-il déclaré, ce mercredi, sur son compte Twitter, à l'égard de ses nombreux soutiens. Ma tristesse d'aujourd'hui, sera ma force de demain."

Deux interruptions de match

La veille, mardi, avant que la partie ne soit interrompue à deux reprises à cause de la pluie, Laurent Lokoli a mené 2 sets à 0 et a manqué une balle de match dans le troisième set, finalement remporté au tie-break par Michael Mmoh.

"Il y a cette interruption à 6-6 dans le tie-break, alors que j'étais en train de bien revenir, a confié le joueur corse ce mercredi à notre journaliste Pascale Paumier. Je perdais 5-0 dans le tie-break, je reviens à 6 partout. Je sauve une balle de set. J'avais vraiment l'impression que c'était en train de tourner dans mon sens mais il y a cette (première) interruption d'à peu près trois heures. C'est difficile, ça coupe tout. Tout est différent. Et là, au retour des vestiaires, d'entrée, j'ai une balle de match et je fais une double faute. Ça va tellement vite..."

durée de la vidéo : 00h03mn33s
Après sa défaite à Merlbourne, Laurent Lokoli s'est exprimé au micro de France 3 Corse. ©P. Paumier

"Le personnage qu'on aime bien suivre dans un film" 

Dans la foulée de cette première interruption, Michael Mmoh - 107ème joueur mondial - était parvenu à revenir à égalité avant de prendre l'avantage dans le cinquième set. Après une seconde interruption renvoyant le match à ce mercredi, l'Américain a conservé son avance jusqu'à la fin, mettant ainsi un terme à l'aventure australienne de Laurent Lokoli.

À notre micro, le 175ème joueur mondial s'est dit "déçu", tout en retenant "les beaux moments vécus ici" en Australie. Et d'ajouter :

"J'ai senti un soutien infaillible de la part de tour le monde. Beaucoup de Corses m'ont soutenu, beaucoup de gens qui n'étaient pas en Australie. Ça m'a fait chaud au coeur. Un ami m'a dit : "tu étais un peu le personnage qu'on aime bien suivre dans un film et qui finit par mourir à la fin". C'est ça qui est un peu triste, forcément, car on aurait aimé que l'histoire et le conte de fées se poursuivent. On était à un point. Je dis "on" car on était tellement nombreux à vouloir le faire. C'est un petit peu dommage, mais c'est comme ça ; il faut l'accepter et repartir de l'avant."

Issu des qualifications, Laurent Lokoli était parvenu à accéder au tableau final de l'Open d'Australie, huit ans après sa première participation à ce prestigieux tournoi du Grand Chelem. 

Le sujet réalisé ce mercredi par Pascale Paumier : 

durée de la vidéo : 00h01mn39s
Le tennisman insulaire s'st incliné en 5 sets au premier tour du tournoi du Grand Chelem. ©P. Paumier - N. Sanchez - Eurosport

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité