Un arrêté municipal pris le 22 février dernier impose la fermeture provisoire et l’évacuation d'un restaurant de la Rue du roi de Rome à Ajaccio à la suite d'infiltrations d’eau. Des étais ont été placés mais, pour l’heure, les habitants de l'immeuble n’ont pas encore reçu l’ordre d’évacuer.
Fin de service, vendredi 21 février, au restaurant Marinette, Rue du roi de Rome, dans le centre-ville d’Ajaccio. Alors que le cuisinier s’apprête à quitter les lieux, des bruits d’eau retiennent son attention.
“Mon mari pensait qu’il avait oublié d’éteindre un robinet, se souvient Maëva Caddeo, gérante de l’établissement. Mais quand il est arrivé dans la cuisine, de l’eau tombait abondamment du plafond, elle coulait de la poutre qui soutient le bâtiment.”
L’arrivée d’eau est immédiatement coupée et les voisins prévenus. Mais le lendemain, lorsque Maëva Caddeo ouvre son restaurant la situation s’est détériorée. “Tout gondolait, les murs étaient gonflés, explique-t-elle. J’ai appelé les pompiers, les services de la mairie ont été informés et des experts sont également venus.”
Le couloir et la cuisine sont immédiatement étayés face au risque d’effondrement. Les poutres de l’immeuble n°19, vieux de 200 ans, sont rongées par les termites, selon la restauratrice, et l’eau s’infiltre partout. “Cela ne concerne pas que le restaurant, ça part de bien plus haut. Je suis montée regarder jusqu’au troisième étage, il y en a quatre ou cinq, et les poutres de soutènement sont aussi attaquées”, raconte Maëva Caddeo qui souligne qu’un traitement anti-termites avait été pratiqué dans la bâtisse.
“Je pense que les réparations peuvent être énormes”
Un arrêté municipal de fermeture provisoire et évacuation de l’immeuble est pris le 22 février. Une décision qui ne concerne que le seul restaurant Marinette. Un choix déjà inévitable pour les gérants. “On aurait fermé de nous-mêmes, on ne pouvait décemment pas laisser le restaurant ouvert avec de l’eau qui coule dans la cuisine”, livre Maëva Caddeo.
Ainsi, l’arrêté municipal ne concerne donc pas les logements du 19 Rue du roi de Rome. Selon la gérante du restaurant, les quelques habitants qu’elle a rencontrés ces derniers jours semblent défavorables à une évacuation, la mairie ne proposerait pas, pour l’heure, de solution de relogement.
Néanmoins, les services municipaux ont déjà prévu de se rendre une nouvelle fois sur place, lundi, afin notamment d’évaluer les risques. Leurs conclusions pourraient conduire à une extension de l’arrêté municipal aux habitations. Contactée dimanche, la municipalité n’a pu nous fournir plus d’éléments.
Le syndic de l'immeuble, réfute quant à lui la version de la restauratrice. Sur place mercredi, il assure qu'aucune termite n'a été constatée dans la bâtisse, et assure qu'une expertise a été réalisée en ce sens il y a deux ans. L'organisme soutient que le sinistre est dû a la fuite d'un chauffe-eau.
De son côté, Maëva Caddeo “angoisse” quant à l’avenir de son restaurant. “Cette nuit, j’ai pleinement réalisé ce qu’il se passait. Ça me fait mal au cœur parce que cela fait trois ans que l’on travaille jour et nuit pour prospérer. Je me dis que c’est dommage d’en arriver-là.” Une inconnue pour la restauratrice : le délai nécessaire aux expertises et éventuels travaux. “Je pense que les réparations peuvent être énormes”, souffle-t-elle.