L'institut national de la statistique et des études économiques a publié, mardi 23 septembre, une analyse sur l'économie sociale et solidaire en Corse. Il alerte ainsi sur l'important renouvellement des postes à effectuer d'ici 2032.
À compter de 2032, un quart des emplois de l'économie sociale et solidaire en Corse seront à renouveler. Voici le constat dressé par l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) dans une analyse publiée ce mardi 23 septembre.
"25 % des salariés de l'économie sociale et solidaire sont âgés de 55 ans et plus, indique l'institut. Leur remplacement est un enjeu majeur pour la région qui fera face à un accroissement des besoins en personnel face à la pauvreté et le vieillissement de la population." En tout, dans l'île, l'économie sociale et solidaire représente 8.2 % de l'emploi salarié, contre 11.3 % en France de province.
Des postes concentrés en zones urbaines
En Corse, l'économie sociale et solidaire se concentre dans les zones urbaines. Ainsi 31 % des postes du secteur se trouvent dans la communauté d'agglomération du pays ajaccien et 26 % au sein de la communauté d'agglomération de Bastia.
77 % des postes du secteur sont au sein d'une structure associative le plus souvent tournée vers le social et le médico-social.