En Corse, un quart des emplois de l'économie sociale et solidaire à renouveler d'ici 10 ans

L'institut national de la statistique et des études économiques a publié, mardi 23 septembre, une analyse sur l'économie sociale et solidaire en Corse. Il alerte ainsi sur l'important renouvellement des postes à effectuer d'ici 2032.

La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À compter de 2032, un quart des emplois de l'économie sociale et solidaire en Corse seront à renouveler. Voici le constat dressé par l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) dans une analyse publiée ce mardi 23 septembre.

"25 % des salariés de l'économie sociale et solidaire sont âgés de 55 ans et plus, indique l'institut. Leur remplacement est un enjeu majeur pour la région qui fera face à un accroissement des besoins en personnel face à la pauvreté et le vieillissement de la population." En tout, dans l'île, l'économie sociale et solidaire représente 8.2 % de l'emploi salarié, contre 11.3 % en France de province.

Des postes concentrés en zones urbaines

En Corse, l'économie sociale et solidaire se concentre dans les zones urbaines. Ainsi 31 % des postes du secteur se trouvent dans la communauté d'agglomération du pays ajaccien et 26 % au sein de la communauté d'agglomération de Bastia.

77 % des postes du secteur sont au sein d'une structure associative le plus souvent tournée vers le social et le médico-social.

VOTRE AVIS - En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un grand cycle de consultations et propose tous les mois un questionnaire thématique afin de comprendre les attentes et les rapports des citoyens avec leurs maires, leurs communes.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité