Covid19. Fin de l'isolement obligatoire et des arrêts maladie sans délai de carence

Le 1er février marquera la fin du régime dérogatoire mis en place au début de l'épidémie de Covid19. Plus d'arrêt maladie sans carence, et plus d'isolement obligatoire.

La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En cas de contamination entraînant une impossibilité de travailler, les malades atteints du Covid19 devront désormais faire appel à leur médecin pour leur prescrire un arrêt maladie. Arrêt qui sera de nouveau soumis au délai de carence classique, avant l'indemnisation par l'assurance maladie et le complément versé par l'employeur.

Ce retour à la normale est acté par un décret paru au journal officiel daté du 27 janvier. Il prévoit, à compter du 1er février : " la fin du dispositif d'indemnisation dérogatoire des assurés se trouvant dans l'impossibilité de continuer à travailler, y compris à distance, en cas de contamination par la covid-19."

En cas de test positif, le recours à l'arrêt de travail en ligne ne sera plus possible.

Fin de l'isolement

Si les mesures de précautions sanitaires dites "gestes barrières" restent recommandés pour éviter la propagation du virus, l'isolement pendant cinq jours des personnes positives ne sera plus obligatoire non plus à compter du 1er février.

VOTRE AVIS - En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un grand cycle de consultations et propose tous les mois un questionnaire thématique afin de comprendre les attentes et les rapports des citoyens avec leurs maires, leurs communes.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité