Harcèlement scolaire : le pédopsychiatre Marcel Rufo échange avec des lycéens bastiais

Intervenants : Marcel Rufo, pédopsychiatre. ©France 3 Corse ViaStella

Qu'est-ce que le harcèlement ? Comment réagir quand on en est victime ou témoin ? Pour en parler, le lycée de Montesoro a accueilli Marcel Rufo le 20 mars. Le célèbre pédopsychiatre a échangé avec 200 élèves de seconde autour de ces questions.

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Montesoro, plus grande cité technique de France, les 2 400 élèves ont l’air de savoir ce qu’est le harcèlement. Mais c’est toujours plus compliqué d’en parler lorsque l’on y est confronté.

Pour parler de harcèlement scolaire, dont on recense 10 cas par année en Corse, le lycée a fait appel à un spécialiste: Marcel Rufo. Toute la matinée, le pédopsychiatre a échangé avec 200 lycéens de seconde. Comment détecter un cas de harcèlement ? Qui alerter ? Marcel Rufo leur donne les clés, qu’ils soient victimes ou témoins.


Près de 700 000 victimes chaque année

« Il y a le harceleur et le harcelé, mais aussi tous les autres qui sont, dans le fond, dans une complicité un peu lâche, de laisser aller les choses, observe Marcel Rufo. Les deux-trois réactions des garçons et des filles qui ont dit « j’interviendrai », c’est mission accomplie. Ça sera contagieux. »

Chaque année, près de 700 000 élèves seraient victimes de harcèlement scolaire, dont une dizaine sur l’île. Le dernier cas date de début février 2017, au collège Simon-Viniguerra : l’adolescent s’était manifesté dans une vidéo sur internet.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité