Un migrant est décédé au large de Gravelines (Nord) lors d'une tentative de traversée de la Manche dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 mars 2025. Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) a porté secours à un bateau surchargé transportant 40 personnes à son bord. Malgré ce sauvetage, une personne aurait perdu la vie.
Dans la nuit de mercredi 19 au jeudi 20 mars 2025, lors d'une tentative de traversée pour rallier l'Angleterre, au large de Gravelines (Nord), 40 migrants ont été sauvés par un navire du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS).
Malgré ce sauvetage, une personne a été retrouvée inconsciente. La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord rapporte dans un communiqué ce jeudi 20 février au matin que "la prise en charge médicale n'a malheureusement pas permis de réanimer la personne inconsciente qui est déclarée décédée". Il s'agit du deuxième décès en moins de 24h. Cela porte à huit le nombre de décès en 2025.
Une personne décédée
L'embarcation qui a péri comptait environ 40 passagers à son bord. Selon le communiqué de la préfecture maritime, "l'embarcation précaire surchargée était partie depuis 23 h 30 de l'ouest du port de Dunkerque (Nord)".
Dans un premier temps, dans le cadre d'une opération du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS), c'est le navire affrété par l'État, le Ridens assurant a surveillance dans le chenal de Dunkerque qui a repéré l'embarcation de fortune. Vers 3h du matin, "Le Ridens porte secours à 3 personnes à l'eau en difficulté puis à un groupe de 12 personnes à bord de l'embarcation demandant à être évacuées". "Parmi les quinze personnes secourues, une d'entre elles est inconsciente", ajoute le communiqué de la préfecture maritime. Malgré une prise en charge, celle-ci est décédée.
Parmi les personnes secourues, une d'entre elles est inconsciente.
Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord
Dans la foulée de ce sauvetage, le CROSS Gris-Nez a donc engagé aussitôt un hélicoptère de la Marine nationale avec à son bord une équipe médicale. La vedette SNS276 Notre-Dame des Flandres a été également mobilisée.
Le septième mort de l'année
Les candidats à l'exil ont été débarqués au port de Gravelines (Nord) avant d'être prises en charge par les services de secours à terre. Tôt dans la matinée du jeudi 20 mars, Le Ridens poursuivait toujours "sa route vers le Royaume-Uni sous la surveillance des autorités maritimes, avec environ 80 personnes à bord". À ce stade, une enquête est ouverte par le parquet de Dunkerque.
"Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord met en garde toute personne qui envisage de traverser la Manche sur les risques encourus. Ce secteur maritime est une des zones les plus fréquentées au monde, avec plus de 600 navires de commerce qui y transitent par jour et les conditions météorologiques y sont souvent difficiles." Les personnes victimes ou témoin d'un évènement en mer sont conviées à composer le numéro 196.
►Lire aussi : Migrants : un exilé meurt en tentant de traverser la Manche, des opérations sont en cours
Pour rappel, mercredi 19 mars 2025, le corps d'un migrant avait été repêché près d'Equihen-Plage (Pas-de-Calais). Plusieurs autres migrants ont été hospitalisés. Selon l'Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (Oltim), 78 migrants sont décédés en 2024 en essayant de rallier l'Angleterre. Il s'agissait d'un triste record depuis le début en 2018.
Dans la Manche et la mer du Nord, cela porte à huit le nombre de décès depuis le début de l'année 2025.
Avec AFP