Âgé de 45 ans, l'homme a poignardé le directeur de son foyer d’hébergement à Saint-Denis-lès-Bourg, avant de se retrancher dans sa chambre. Armé d’un couteau, il a été blessé par un tir de la police lors de son interpellation.
Une agression violente a eu lieu mardi 22 juillet en fin de matinée dans un foyer d’hébergement pour personnes vulnérables à Saint-Denis-lès-Bourg, près de Bourg-en-Bresse (Ain). Un résident de 45 ans a poignardé le directeur de l’établissement, avant de se retrancher dans sa chambre.
La victime, un homme de 49 ans, a été grièvement blessée à l’abdomen. Elle a été transportée à l’hôpital et doit être opérée. Son pronostic vital n’est pas engagé, selon la procureure de la République de Bourg-en-Bresse, Karine Malara.
Il fonce sur les policiers, armé d’un couteau
Après l’agression, le suspect s’est enfermé dans sa chambre. Alertées, les forces de l’ordre ont rapidement bouclé les lieux. Malgré plusieurs sommations, l’homme est sorti et a avancé vers les policiers, toujours armé d’un couteau. L’un des fonctionnaires a alors ouvert le feu, le blessant au genou.
L’individu, lui aussi hospitalisé, n’a pas pu être entendu pour l’instant. Son pronostic vital n’est pas engagé.
Un majeur protégé déjà connu de la justice
Le mis en cause est un "majeur protégé", suivi au sein du foyer, et déjà connu de la justice pour un antécédent judiciaire datant de 2022.
Deux enquêtes ont été ouvertes. La première, pour tentative de meurtre sur le directeur, est confiée au commissariat central de Bourg-en-Bresse. La seconde, menée par l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), vise à vérifier si le policier a fait usage de son arme dans le respect du cadre légal.