Voyager, même en étant pensionnaire d'un Ehpad, grâce à des cartes postales. C’est ce que propose un établissement d'Aubenas. Depuis quelques mois, les résidents reçoivent et répondent à une dizaine de lettres chaque semaine.
Les résidents de l'Ehpad Saint-Joseph font régulièrement un voyage immobile grâce aux cartes joviales. Sans quitter leur établissement, ils découvrent un lieu grâce à un correspondant plus ou moins lointain.
Recevoir régulièrement du courrier
"Nous avons reçu plein de cartes joviales aujourd’hui, nous allons les lire", annonce énergiquement Corine Gautot, accompagnante éducative et sociale de l'Ehpad.
Les pensionnaires sont réunis dehors, sous les arbres, pour cette originale distribution de courrier. Chacun à leur tour, les résidents lisent ta haute voix, une carte postale envoyée par un correspondant volontaire, jusqu’alors inconnu.
"Bonjour, je suis Nicolas, je suis dans un EHPAD situé à Villeneuve, dans la région bordelaise. La cuisine est excellente, j’aime lire des romans policiers et me promener à l’extérieur...". Michèle Bichon, résidente, découvre la missive qu'elle vient de recevoir. "C’est bien", dit-elle, "parce que les gens racontent ce qu’ils ont ressenti au moment où ils ont visité. Et c’est différent, si c’est un enfant ou si c’est une personne âgée, si c’est quelqu’un qui connaît la région", détaille Michèle.
Voyages immobiles
Ces cartes constituent une façon de voyager à travers des récits partagés, des destinations variées, Portugal, Seine-et-Marne, Alpes-Maritimes… Jean-Claude Rihl a entre les mains une carte envoyée depuis l’Indre-et-Loire. Il explique, "je n’y suis jamais allé. Les châteaux qui figurent sur la carte sont magnifiques."
Les pensionnaires s'installent à l'intérieur, sur une grande table pour répondre à leurs correspondants. Pour les résidents, c’est l’occasion de vanter les mérites de leur département. "L’Ardèche, c’est un très beau pays, le plus beau du monde" affirme hilare Christiane Malezieu.
Assise à côté d'elle Ginette André estime que l'exercice a un autre mérite. "Ça ouvre un peu nos horizons, on était un peu fermé, et puis avec ces cartes, tout s’ouvre".
Travail de la mémoire
À Saint-Joseph, les résidents souffrent de pathologie comme la démence, l’Alzheimer ou un déclin cognitif. Cet atelier sert à les stimuler comme le détaille Corine Gautot. "Cela nous permet de faire après un autre atelier, par rapport au département, à la cuisine, de découvrir d’autres choses. Et puis, cela permet aux résidents de se souvenir et de découvrir d’autres pays qu’ils ne connaissaient pas."
Quelque 282 établissement en France participent aux cartes joviales.
Depuis sa création plus de 14 800 missives ont été envoyées.
Article écrit d'après le reportage de Tania Gomes et Mélanie Lebanc.