Michel Chapuis, maire (UDI) du Puy-en-Velay, a été placé en garde à vue lundi 17 et mardi 18 février. Cette garde à vue intervient dans le cadre d’une enquête sur les conditions d’attribution de plusieurs marchés publics, dont les Halles et la réhabilitation de l’église des Carmes.
Après plus de trois ans d’enquête, les investigations du Parquet national financier (PNF) se poursuivent. Le PNF confirme les informations du journal l’Eveil et indique : “Michel Chapuis, maire du Puy-en-Velay, a été entendu sous le régime de la garde à vue le 17 et le 18 février 2025 dans le cadre de l’enquête préliminaire portant notamment sur les conditions d’attribution de plusieurs marchés publics dont la concession des Halles du Puy-en-Velay et sur l’Eglise des Carmes”. Contacté, le maire (UDI) du Puy-en-Velay, Michel Chapuis, n’a pas souhaité faire de commentaire. Il avait déjà été entendu lors d’une garde à vue le 22 juin 2022, dans le cadre de soupçons de favoritisme, corruption et trafic d'influence dans l’attribution des marchés publics des Halles de la ville. L’enquête du Parquet national financier avait conduit à des auditions de fonctionnaires territoriaux et d’élus du Puy-en-Velay et à des perquisitions. Elle s’étend désormais au dossier de réhabilitation de l’église des Carmes.
Une enquête du PNF
Le maire du Puy-en-Velay, Michel Chapuis, a succédé à Laurent Wauquiez en cours de mandat début 2016 lorsque ce dernier a été élu président de la région Auvergne Rhône-Alpes. Après une plainte contre X déposée en février 2022, le PNF a ouvert une enquête concernant des soupçons de favoritisme dans l'attribution de la gestion de la future halle du marché couvert du centre-ville, un marché public valorisé à huit millions d'euros pour dix ans. Un des deux candidats, Alexis Haon, à l'origine de cette plainte et ancien opposant politique de M. Wauquiez, avait affirmé "avoir été délibérément désavantagé pendant la procédure".
Des écoutes
Dans les extraits d'enregistrements publiés en avril 2022 par le site Médiacités, une employée du Pôle économie de proximité désignait M. Haon comme "le gars (...) qui doit pas être retenu parce que Wauquiez en veut pas". D'après ces enregistrements, Michel Chapuis, informé des risques de contentieux pesant sur cette attribution de marché, aurait déclaré: "Je m'en fous du contentieux". Ce dernier avait depuis saisi le procureur de la République du Puy-en-Velay pour savoir qui a placé des micros, affirmant que "ceux qui ont eu connaissance des enregistrements, qui les détiennent et qui les ont communiqués" ont commis une faute pénale, évoquant "des écoutes qui durent longtemps, réalisées dans le cadre professionnel et privé". Ces enregistrements font aussi l'objet d'une enquête pour "atteinte à l'intimité de la vie privée". Cette enquête a été ouverte par le parquet du Puy après une plainte de deux employés municipaux, dont des conversations ont été enregistrées à leur insu, ainsi que du maire, Michel Chapuis, et du président de la communauté d'agglomération, Michel Joubert, aujourd'hui décédé.
Contacté ce lundi soir, Alexis Haon n’a pour l’heure pas souhaité s’exprimer trop rapidement. Il a cependant indiqué que “Cette garde à vue est une bonne nouvelle”. Les Halles avaient pu ouvrir en février 2023. Mais le contrat de concession des Halles du marché couvert du Puy-en-Velay a été annulé par le tribunal administratif de Clermont-Ferrand le lundi 3 juin 2024. L’exploitation devait prendre fin le 1er avril 2025.