Quand la secrétaire de mairie prend la route pour combler la pénurie dans les villages de Haute-Loire

En France, 2 000 postes de secrétaires de mairie sont vacants. Dans les zones rurales, la situation est encore plus critique. Alors pourquoi pas une secrétaire de mairie itinérante ? C'est la solution adoptée par un village de Haute-Loire.

La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un poste qui peine à attirer : celui de secrétaire de mairie. On estime qu’il en manque près de 2 000 dans les communes de France, une pénurie particulièrement marquée dans les zones rurales, où le service est souvent assuré à mi-temps. Pourtant, à Mézenc Loire Meygal, en Haute-Loire, on a peut-être trouvé la solution : la secrétaire de mairie itinérante.

Pallier les absences

Amélie fait partie des premières à occuper ce poste. Après sa demi-journée de travail à la mairie du Monastier-sur-Gazeille (Haute-Loire), elle part rejoindre celui de Présailles, à seulement 6 km. Elle intervient dans une quinzaine de communes de la collectivité, quelles que soient les conditions météo : “La semaine dernière, les routes étaient entièrement enneigées, donc le temps de trajet peut varier”, sourit-elle.

À Présailles, Tiphaine a remplacé l’ancienne secrétaire de mairie il y a quelques mois, sans formation spécifique. Dans ce contexte, l’aide d’Amélie est précieuse. “Cela permet d’assurer la continuité du service public et de remplacer une secrétaire en cas d’absence, explique Tiphaine.Cela offre aussi un soutien essentiel au moment de la prise de poste, comme ici à Présailles. Il y a beaucoup de choses à apprendre dès le départ. On aide également à mettre en place les procédures.”

durée de la vidéo : 00h02mn00s
En France, 2 000 postes de secrétaires de mairie sont vacants. Dans les zones rurales, la situation est encore plus critique. Alors pourquoi pas une secrétaire de mairie itinérante ? C'est la solution adoptée par un village de Haute-Loire. ©M.Pitavy / L. Cluzel / A. Cretin / France 3 Auvergne

Bien qu’Amélie ne soit présente que deux demi-journées par semaine, elle est un soutien important pour Tiphaine. "Nous travaillons souvent seules, et nous voyons très peu les maires et les élus. C’est avant tout un rôle de soutien", précise Tiphaine.

"Un vrai succès" 

Bien que Présailles ne compte qu’une centaine d’habitants, il est impossible de se passer d’une secrétaire de mairie. “Une semaine d’absence, ça va. Mais il nous est arrivé de ne pas avoir de secrétaire pendant deux mois, confie Olivier Allemand, maire (SE) de Présailles. Dans ce cas, les dossiers prennent du retard et les habitants sont mécontents. Sans secrétaire de mairie, on ne peut pas fonctionner.”

Lancé en janvier 2025, ce poste mutualisé en est encore à ses débuts. "Nous avançons un peu à tâtons, reconnaît Jean-Marc Fargier, président (SE) de la communauté de communes Mézenc Loire Meygal. Nous ne savions pas si ce besoin serait réellement comblé. Aujourd’hui, nous constatons que c’est un vrai succès, car certaines communes sont déjà sur liste d’attente."

En plus de son appui régulier dans plusieurs communes, Amélie peut également intervenir ponctuellement sur des dossiers plus techniques ou budgétaires, selon les besoins de la collectivité.

Propos recueillis par Maxime Pitavy / France 3 Auvergne. 

VOTRE AVIS - En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un grand cycle de consultations et propose tous les mois un questionnaire thématique afin de comprendre les attentes et les rapports des citoyens avec leurs maires, leurs communes.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité