Chaque hiver, les urgences saisonnières de Chamonix (Haute-Savoie) ouvrent pour faire face à une recrudescence d'accidents liés au ski. Le petite structure apporte un soutien non-négligeable au centre hospitalier de Sallanches, parfois surchargé en cette période de forte affluence touristique.
Alors que les vacances battent leur plein pour les zones A et C, c'est la période de forte activité pour les services d'urgences près des montagnes et des stations de ski. C'est le cas du centre de soins non-programmés de l'hôpital de Chamonix (Haute-Savoie).
En hiver, la structure n'est ouverte que de décembre à mars pour répondre à l'afflux de blessés du ski : "On voit en moyenne entre 50 et 60 personnes par journée. Sur huit heures, c'est pas mal", Stéphanie Pachiaudi, cheffe du service des urgences des hôpitaux du Pays du Mont-Blanc, à la tête d'une petite équipe dans cette structure qui reçoit énormément d'accidentés du ski.
Ici, 80 % des cas sont de la traumatologie liée aux accidents sur les pistes. Et avec l'afflux de touristes dans la capitale de l'alpinisme, quatre patients sur cinq sont étrangers. Avec ces fortes périodes de fréquentation lors des vacances, la structure a adopté un fonctionnement particulier : l'hiver, il n'est ouvert que trois mois et six semaines l'été.
Un support au centre hospitalier de Sallanches
"On fait, à peu près, la même activité que certains cabinets médicaux en vallée, qui font des radios et des immobilisations plâtrées. Heureusement que ces cabinets sont là, car sinon, on ne s'en sortirait pas. Mais, ici, nous avons quelque chose qu'ils n'ont pas, c'est le lien avec l'hôpital", poursuit Stéphanie Pachiaudi.
Pour cause, les urgences saisonnières de Chamonix sont en lien étroit avec l'hôpital de Sallanches, de bien plus grande envergure. "Les urgences de Chamonix sont un endroit qui permet de traiter une partie de la pathologie traumatique, qui n'arrive pas à Sallanches qui est déjà un service d'urgence surchargé", indique Frédéric Champly, médecin urgentiste.
Côtes cassées, coups du lapin, suspicions de fractures... Les interventions sont variées dans cette structure, dont la fréquentation ne faiblit pas. Chaque hiver, cet hôpital, situé au pied du mont Blanc, accueille près de 3 000 patients aux urgences.