Dispensé de sport, Baptiste, 12 ans, meurt lors d'un cours d'EPS : le procès du professeur pour "homicide involontaire" renvoyé

En décembre 2020, Baptiste, 12 ans, scolarisé dans un collège de Bons-en-Chablais (Haute-Savoie), décède des suites d'un malaise cardiaque lors d’un cours de sport, alors qu'il en était dispensé. Le procès de son professeur d’EPS qui devait avoir lieu mardi 1er avril au tribunal de Thonon-les-Bains a été renvoyé à une date ultérieure.

La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mardi 1er avril, le professeur d’EPS poursuivi pour "homicide involontaire" après la mort de Baptiste Ledoux en décembre 2020 devait comparaître devant le tribunal correctionnel de Thonon-les-Bains. Reporté une première fois en novembre 2024, le procès a été renvoyé une deuxième fois, cette fois au 25 novembre 2025.

Des renvois motivés par un pourvoi en cassation formé par les parties civiles et portant sur l’instruction de l’affaire. En l’absence du retour de la plus haute juridiction, le procès ne peut avoir lieu. Selon l’avocat des parties civiles, l’arrêt de la Cour de cassation est attendu le 29 avril. Le contrôle judiciaire du prévenu de 57 ans est quant à lui maintenu.

Rappel des faits

Le 1er décembre 2020, Baptiste, 12 ans, élève de cinquième au collège François-Mugnier à Bons-en-Chablais, est victime d’un malaise cardiaque lors d’une séance de course à pied à laquelle il participait. L’adolescent originaire de Brenthonne est évacué vers l’hôpital de Genève où il décède deux jours plus tard. Souffrant d’une hypertrophie du myocarde, le jeune garçon était dispensé de cours de sport à l’année. Quelques jours après son décès, une information judiciaire avait été ouverte et son professeur d’EPS avait été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.

Tout l’enjeu de cette affaire est de définir qui est responsable de la mort du jeune adolescent. Pourquoi Baptiste participait-il à ce cours de sport ? Son professeur d’EPS avait-il connaissance d’une dispense ? L’information avait-elle bien circulé au sein du corps professoral ? Des interrogations qui seront au cœur du procès qui doit se tenir le 25 novembre 2025.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité