L'épisode de pollution atmosphérique en cours depuis plusieurs jours dans le département de la Haute-Savoie est terminé, a indiqué la préfecture ce samedi 22 février. Les restrictions, notamment de circulation, ont été levées.
Fin de vigilance rouge pour la vallée de l'Arve. Placé en alerte pour un important épisode de pollution atmosphérique, le bassin de vie de la Haute-Savoie ne fait plus l'objet de restrictions, a indiqué la préfecture du département ce samedi 22 février.
"L’épisode de pollution atmosphérique de type 'combustion' débuté le 18 février sur une partie du département de la Haute-Savoie est maintenant terminé. Plus aucune vigilance n’est en cours", a précisé un communiqué de la préfecture.
🟢 Fin de l’épisode de #Pollution atmosphérique débuté le 18 février en #HauteSavoie. Il n'y a plus de vigilance en cours sur le département. pic.twitter.com/cwoA11gRI7
— Préfet de la Haute-Savoie (@Prefet74) February 22, 2025
La vallée de l'Arve, qui s'étend de Chamonix jusqu'aux limites du Pays Rochois, encaissée entre deux massifs, avait été placée en vigilance rouge dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 février.
Les restrictions levées
Des restrictions d'usage avaient alors été mises en place comme l'interdiction d'utiliser des chauffages au bois et des groupes électrogènes, la réduction de la température de chauffage des bâtiments à 18 °C, ou encore l'interdiction d'effectuer des travaux d'entretien ou de nettoyage avec des outils non électriques (tonte de pelouse, taille-haies...) ou à base de solvants organiques (peinture, vernis...).
Une circulation différenciée pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes était également entrée en vigueur sur tous les axes routiers du bassin touché par la pollution, et seuls ceux munis d'une vignette Crit'Air 0 à 4 étaient autorisés à circuler. D'autres restrictions concernaient aussi les industries et entreprises. Toutes ces mesures ont été levées ce dimanche, notamment grâce à une amélioration des conditions météorologiques.