La Communauté de communes de la Matheysine et SATA Group évoquent un manque de moyens financiers. Confrontée depuis plusieurs années à un manque de neige en moyenne montagne, la station de ski de l'Alpe du Grand Serre, située en Isère, devrait fermer en septembre 2025.
Ce mardi 24 juin, la Communauté de communes de la Matheysine et SATA Group ont publié un communiqué commun, annonçant la fin du projet de sauvetage de la station de ski de l'Alpe du Grand Serre, en Isère.
Impossible de construire un modèle viable sur quatre saisons
"C'est un crève-cœur, se désole Coraline Saurat, la présidente de la communauté de communes de la Matheysine (CCM). Cette procédure de délégation de service public était notre outil de la dernière chance. Mais malgré toutes les bonnes volontés de la communauté de communes, des élus et de la communauté de communes, nous ne sommes pas arrivés à boucler un budget."
Dans leur texte commun, la CCM et Sata Group regrettent le manque de moyens financiers adaptés, pour construire un modèle économique viable tout au long de l'année. "On accuse le coup de ce que l'on n'a pas réussi à faire ces cinq dernières années", complète Coraline Saurat.
Arrêt des remontées mécaniques en septembre 2025
Confrontée depuis plusieurs années au manque de neige en moyenne montagne, la station - située à 1368 mètres d'altitude - avait déjà mis la clé sous la porte en 2024, avant d'être sauvée par une cagnotte et la mobilisation de la population. Plusieurs échanges avaient été organisés avec les acteurs locaux, et l'idée d'un appel d'offres avec une délégation de service public avait émergé, finalement sans succès.
Malgré l'échec du projet, la présidente de la communauté de communes de la Matheysine veut se montrer optimiste. "Il va falloir être solidaire. C'est la fin des remontées mécaniques, mais pas la fin de la station de l'Alpe du Grand Serre. [...] La transition va être difficile, admet Coraline Saurat, mais on compte travailler sur l'évolution d'un tourisme 4 saisons. "
Le conseil communautaire se prononcera officiellement le 10 juillet prochain sur l'abandon de la procédure de délégation de service public en cours. Les remontées mécaniques, elles, devraient fermer en septembre 2025.