Ecstasy, speed, kétamine : quatre personnes mises en examen pour avoir vendu des drogues de synthèse sur le darknet

Quatre personnes ont été mises en examen et deux écrouées, soupçonnées d'avoir vendu des drogues de synthèse sur la face cachée d'internet. Les gendarmes ont saisi plus de 20 kg de produits d'une valeur estimée à 400 000 euros.

La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elles auraient vendu des drogues de synthèse sur le darknet avant de les distribuer par colis postaux. Quatre personnes, soupçonnées d'avoir agi depuis l'agglomération grenobloise, ont été mises en examen et deux écrouées, a annoncé la gendarmerie ce mardi 25 février.

Les suspects sont accusés d'avoir vendu sur la face cachée d'internet "MDMA, 3MMC, 2CB, LSD, ecstasy, speed, kétamine et cocaïne", puis de les avoir envoyés par courrier aux acheteurs en échange de cryptomonnaies, indique la gendarmerie dans un communiqué.

Ils ont été interpellés lors d'opérations menées dans la semaine du 10 au 17 février, lors desquelles "20,7 kg de drogues de synthèse d'une valeur estimée à 400 000 euros ont été saisis", ainsi que des timbres ou des enveloppes, selon la gendarmerie.

Hausse des saisies

L'enquête avait début en juillet 2022 quand des "cyberpatrouilles" ont repéré le principal suspect. Depuis juillet, il est accusé d'avoir réalisé près de 3 700 ventes. "L'analyse des flux financiers" a permis à l'Unité national cyber (NUC) de localiser plusieurs autres suspects dans l'agglomération grenobloise. Au total, cinq personnes ont été interpellées.

À l'issue des gardes à vue, quatre ont été mises en examen, dont deux placées en détention provisoire et deux sous contrôle judiciaire, selon les gendarmes. Les services français ont saisi 53,5 tonnes de cocaïne en 2024, soit une augmentation de 130 % comparé à 2023 (23 tonnes).

Les saisies de drogue de synthèse sont également en hausse : plus de 9 millions de comprimés d'ecstasy et de MDMA ont été saisis (+123 % par rapport à 2023), ainsi que 618 kg d'amphétamines et de méthamphétamines (+133 %). Ces saisies ne représentent, selon les spécialistes, qu'une infime partie de ce qui entre et circule réellement en France.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité