Dans un communiqué publié ce jeudi 3 juillet, la Ligue nationale de rugby (LNR) a condamné le FC Grenoble à 25000 euros d'amende. Cette sanction intervient après les débordements survenus lors du match d'accession au Top 14 au stade des Alpes, face à l'USAP.
Le club risque de ne pas garder un bon souvenir de cette soirée du 14 juin. Après sa défaite (11 à 13) lors du match d'accession au Top 14 face à Perpignan, le FC Grenoble a été sanctionné d'une amende de 25 000 euros par la Ligue nationale de rugby (LNR).
Un premier match à domicile loin du stade des Alpes
Des débordements avaient eu lieu sur la pelouse du stade des Alpes. Les supporters des deux équipes avaient ainsi envahi la pelouse et des affrontements avaient éclaté. Des images violentes largement relayées sur les réseaux sociaux et dont la LNR s'était saisie à l'issue de la rencontre.
La commission de discipline, réunie ce mercredi 2 juillet, a condamné le FCG à une amende de 25 000 euros assortie d'une suspension de son terrain pour le premier match à domicile. Le club grenoblois, dont le calendrier doit être dévoilé courant juillet, devra donc accueillir sa première rencontre de Pro D2 loin du stade des Alpes.
Dans son rapport publié ce jeudi 3 juillet, la LNR reconnaît comme responsable le club grenoblois de "désordres occasionnés par des joueurs, des dirigeants et/ou le public d’un club ou des clubs en présence".
Des sanctions également contre Perpignan
La commission de discipline pointe notamment des "troubles causés dans l'enceinte sportive (introduction et/ou utilisation de tous engins ou articles pyrotechniques, de tout moyen d’amplification phonique, bagarre(s), jet(s) d’objet(s) sur ou en dehors du terrain, etc.)”.
L'USAP n'a pas non plus été épargné par la Ligue nationale de rugby (LNR). Des sanctions similaires ont été prises à l'encontre du club perpignanais, soit 25 000 euros d'amende et la suspension de son terrain, le stade Aimé-Giral, pour sa première rencontre à domicile de Top 14, assortie du sursis.
Selon le règlement en vigueur, les deux clubs disposent de sept jours pour faire appel de la décision auprès de la commission d'appel de la Fédération française de rugby (FFR) à compter de la notification de l'intégralité de la décision motivée. Celle-ci devrait être transmise ce vendredi ou en début de semaine prochaine. Contacté, le FC Grenoble rugby explique "réfléchir aux suites à donner".