VIDÉO. "Saint-Antoine, ça se mérite" : découvrez cette cité médiévale en lice pour "le village préféré des Français"

La cité médiévale de Saint-Antoine-l'Abbaye, en Isère, fait partie des 13 communes en lice pour devenir "le village préféré des Français" en 2025. Avec son église abbatiale, ses étroites ruelles et ses toits colorés, "Saint-Antoine" a plusieurs arguments pour remporter le concours présenté par Stéphane Bern.

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est le joyau médiéval de l’Isère. La petite commune de Saint-Antoine-l’Abbaye, située au pied du Vercors, représentera la région Auvergne-Rhône-Alpes lors de la prochaine édition du "Village préféré des Français".

L’ancienne halle, les toitures colorées ou encore ses édifices religieux... Ce petit village de 1 200 habitants témoigne de son histoire millénaire. Ses ruelles tortueuses sont un autre joyau du patrimoine local : "Ces goulets permettaient de descendre de la 'partie sacrée' vers la 'partie profane' et inversement. Le bas du village était plutôt occupé par les commerçants et les paysans. En haut, se situaient les nobles", raconte Maryline Longis, maire du village.

durée de la vidéo : 00h02mn04s
La cité médiévale de Saint-Antoine-l'Abbaye, en Isère, fait partie des 13 communes en lice pour devenir "le village préféré des Français" en 2025. ©FTV

Au sommet du village : la prestigieuse église abbatiale. "C'est vraiment le joyau de Saint-Antoine-l'Abbaye", présente l'édile. Connu pour son large fronton gothique et ses trésors reliquaires, l'édifice a été construit entre les XIIIe et XVe siècles.

Un "effet Stéphane Bern" ?

Représenter la région pour l’émission de Stéphane Bern est un nouveau défi pour la maire : "L'idée, c'est d'être dans le top 5 pour, peut-être, avoir une mise en lumière du village un peu différente." La notoriété jouera aussi sur l’économie locale de la commune déjà classée parmi les plus beaux villages de France.

Jean-Marc Renevier, commerçant ici depuis 35 ans, a connu les effets du label : "On avait vu une très nette différence de l'ordre d'environ 20 %. Ça s'est fait progressivement, ça ne se fait pas du jour au lendemain. Mais il est vrai que ça crée toujours un effet d'annonce, dans un premier temps. Puis après, le bouche à oreille fonctionne beaucoup. C'est vrai que nous sommes un petit peu à l'écart des passages et qu'il faut y venir. Saint-Antoine, ça se mérite !"

Saint-Antoine-l’Abbaye est en lice face à 13 autres villages. Si vous souhaitez le voir remporter le concours, vous pouvez voter par téléphone au 3245 ou sur le site internet de l'émission. Le scrutin sera clos le 7 mars prochain.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité