EMPLOI. Ces métiers qui recrutent en Auvergne-Rhône-Alpes : commis de cuisine

Quels sont les métiers qui recrutent en Auvergne-Rhône-Alpes ? Le métier de commis de cuisine en fait partie. Missions, salaire et évolution : on vous dit tout sur cette profession.

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous êtes en recherche d'emploi ou vous vous interrogez sur votre orientation, nous vous aidons à faire votre choix parmi les métiers qui recrutent en Auvergne-Rhône-Alpes. Dans la région, en 2022, le métier de commis de cuisine fait partie des professions qui recrutent le plus, selon Pôle Emploi, avec 17 190  offres, soit 55 % des offres durables.

Description du métier


Le commis de cuisine, est un jeune débutant qui démarre sa carrière dans la cuisine. Il participe à la préparation d’une ou plusieurs parties du menu ou de la carte d'un restaurant, sous le contrôle d’un cuisinier. Le commis de cuisine est la personne chargée de rassembler les ingrédients nécessaires à la préparation des plats d’un restaurant. Il prépare à l’avance tout ce qui peut l’être. Il réalise aussi des plats simples. Il s’occupe de surveiller la cuisson. Il est aussi chargé de l’entretien de la cuisine. Parfois, il lave la vaisselle et range le matériel. 

Etudes et formation


Le commis de cuisine a au minimum un CAP. Une formation de niveau bac facilite l'évolution et la progression de carrière.

Exemples de formations : 
Niveau CAP    
•    CAP cuisine
•    CAP production et service en restauration (rapide, collective, cafétéria)
•    CAP certificat polynésien d'aptitude professionnelle option petite et moyenne hôtellerie - CPAP PMH
•    MC (mention complémentaire) art de la cuisine allégée
•    MC cuisinier en dessert de restaurant
•    MC employé traiteur
Niveau Bac 
•    Bac professionnel cuisine 
•    BP arts de la cuisine

Salaire


Le commis est rémunéré sur la base du SMIC hôtelier : 1 955 € brut mensuel (avec l'indemnité compensatrice repas)

Un exemple d’entreprise qui recrute


Guillaume Picard est responsable pédagogique et animations du PAL, le parc animalier et d'attractions situé à Saint-Pourçain-sur-Besbre dans l’Allier. En 2022, le parc a attiré 695 000 visiteurs. Le PAL est à la recherche de commis de cuisine : « Pour la saison 2023, nous allons recruter une quarantaine de postes de commis de cuisine : 25 pour la partie parc, et une quinzaine pour la partie hébergement. On propose des contrats saisonniers, de fin mars à octobre. On va aussi proposer une formation au CAP de cuisine, qui pourrait durer potentiellement 24 mois, sous la forme d’un contrat d’alternance ». Guillaume Picard explique ses besoins : « On recherche soit des gens qui ont une petite expérience en tant que commis de cuisine, soit des gens qui veulent se lancer dans ce métier ». Il évoque la question de la rémunération : « On est légèrement au-dessus du SMIC. Mais cela va évoluer, car notre convention collective va être renégociée au mois d’avril ». Guillaume Picard indique les possibilités d’évolution : « Ces contrats peuvent potentiellement évoluer en CDI ».

Au sein d'une brigade, le commis de cuisine peut évoluer en fonction de ses compétences et de son expérience : cuisinier, pâtissier, chef de partie, second chef de cuisine. Cette évolution peut être plus rapide dans les structures plus modestes où cette hiérarchisation des tâches et des responsabilités est moins poussée. En restauration collective, il peut devenir gérant de restaurant collectif.

VOTRE AVIS - En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un grand cycle de consultations et propose tous les mois un questionnaire thématique afin de comprendre les attentes et les rapports des citoyens avec leurs maires, leurs communes.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité