À Clermont-Ferrand, on ne présente plus Supreme Legacy. Depuis dix ans, la compagnie est une des meilleures équipes de breakdance de France et elle veut partager sa passion. Elle a ainsi créé le Festival Urban Clermont, qui a lieu jusqu’au 4 mai.
Pour bien danser, il faut être à l’aise dans ses baskets et c’est tout un art : Tiega personnalise des sneakers. Exposées chez Supreme Legacy, elles deviennent des objets uniques. Mickaël Pécaud, fondateur de Supreme Legacy, explique : “La paire de baskets est un symbole emblématique de la street culture. En tant que danseur, c’est important d’avoir des chaussures dans lesquelles on se sent bien. Mettre en avant ce travail permet de montrer tout ce que l’on peut faire au niveau artistique, avec une simple paire de baskets”.
"C’est une culture de savoir-vivre"
Implanté dans les quartiers nord de Clermont-Ferrand, le studio Supreme Legacy fait vivre la danse pour tous. Pendant le festival Urban Clermont, des compagnies viennent de toute la France pour initier les jeunes. Isma est bordelais. Pour lui, les cultures urbaines rassemblent car elles sont attractives et ludiques. Isma, danseur de la compagnie Jeunes Princes, souligne : “Certes, on a l’image des battles mais il y a les jams (démonstrations, NDLR), il y a le fait de venir danser tous ensemble, de se réunir auprès d’un DJ set. Ce n’est pas qu’une simple culture de danse. C’est une culture de savoir-vivre. Il est important de le faire comprendre et de continuer à le partager avec le reste”.
Clermont-Ferrand, place forte de la culture urbaine
Isma sera sur la scène de la maison de la culture vendredi 2 mai. Les spectacles sont la vitrine des performances des danseurs. Au studio Supreme Legacy, on travaille d’arrache-pied : Clermont-Ferrand devient une place forte de la culture urbaine Mickaël Pécaud poursuit : “Depuis plusieurs années, on a mis Clermont-Ferrand sur la place de la culture urbaine au niveau national et même international. On est reconnus sur les compétitions de breaking à l’échelle internationale. Organiser notre propre événement nous permet de développer cela et d’amener cet esprit qu’on peut trouver à l’étranger, sur notre territoire. Il est important de promouvoir la culture hip-hop sur le territoire. Cela fait 4 ans que l’événement perdure”.
Quatre équipes internationales seront à la Coopé dimanche 4 mai pour le King Dôme battle. Il s’agit d’une compétition où les jeunes clermontois pourront se mesurer aux meilleurs breakdancers et montrer de quoi ils sont capables. Le programme du festival est accessible en ligne.
Propos recueillis par Valérie Mathieu / France 3 Auvergne