C'est une filière quasiment unique en France : la section canine du lycée agricole des Combrailles. Créée en 1982 à Saint-Gervais d'Auvergne dans le Puy-de-Dôme, elle propose une dizaine des formations pour autant de diplômes.
Elles ont la même passion mais pas les mêmes ambitions. Anastasia, Clotilde, Clémentine et Pauline sont toutes les quatre en terminale de la filière canine du lycée agricole de Saint-Gervais-d'Auvergne dans le Puy-de-Dôme. “Moi j'aimerais faire agent animalier dans un refuge et ouvrir un petit élevage de chiens”, explique Anastasia. “Je voudrais travailler en éducation de chien d'aveugle et je voudrais aussi ouvrir un petit élevage de bergers blancs suisses”, ajoute Clotilde. “Moi je voudrais faire éducatrice comportementaliste et un élevage de golden retriever”, indique Clémentine. “Je voudrais être maître-chien dans la douane après mes études et plus tard peut-être un petit élevage familial”, explique Pauline.
Une filière rare mais porteuse
Les métiers du chien sont nombreux. Pour tous, la journée démarre d'abord dans une salle de classe au sein du lycée agricole de Saint-Gervais-d'Auvergne, établissement pionnier en la matière depuis plus de 40 ans.
Julien Roux, professeur de zootechnie, affirme : “C'est une filière qui n'est pas très répandue, mais si on regarde l'importance des chiens de compagnie, des chats de compagnie, de tous les animaux de compagnie en France, on voit aussi l'importance que ça peut avoir. Il n'y a pas beaucoup d'acteurs dans la filière, mais je pense que ça tient une place importante en France à l'heure actuelle. Il y a du travail.”
Des chiens et bientôt des chats
Les 140 élèves de la filière viennent chercher le diplôme qui leur correspond. Les places sont chères, le recrutement se fait dans toute la France. Céline est une locale, elle arrive de l'Allier, attirée par les chiens depuis l'âge de 6 ans. “On apprend tout ce qui est la morphologie du chien, on apprend leur comportement et puis le soir on peut venir voir nos chiens de parrainage. On les sort, on les promène, on fait beaucoup d'activités, on fait du canicross, après on fait beaucoup de balades avec eux.” La section héberge 25 chiens et depuis peu quelques chats. Le premier à avoir vu le jour s'appelle Alpha.
À terme, ils seront une vingtaine de félins à occuper la chatterie flambant neuve.
-Article rédigé à partir d'un reportage de Julien Lecoq, Bruno Livertoux et Patricia Raclet pour France 3 Auvergne