Débuts de violences urbaines : 5 interpellations en banlieue lyonnaise

Dans certains quartiers en banlieue de Lyon, la nuit d'Halloween a été quelque peu agitée par des actes de délinquance rapidement réprimés par les forces de l'ordre.

La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Rillieux-la-Pape hier soir la situation aurait pu dégénérer vers 22h quand une poignée d'individus cagoulés et vêtus de noir a commencé à allumer des feux de poubelle au milieu de la route, et même à incendier des véhicules stationnés. La police a rapidement été alertée et s'est rendue sur place pour mettre fin à ce début de violences urbaines. Selon la préfecture du Rhône trois interpellations ont pu être réalisées.

La mairie de Rillieux-la-Pape a réagit aujourd'hui par le biais d'un communiqué publié sur les réseaux sociaux , dans lequel elle parle "d'individus qui ont voulu transformer cet événement familial en soirée de violence avec incendies de véhicules, tirs de mortiers, feux de poubelles, vols, avec comme seule motivation le fait de “s’amuser”". Précisant par la même que "Au-delà des procédures judiciaires qui seront engagées à leur encontre, tous les parents responsables de l’éducation de leurs enfants seront convoqués dans les prochains jours en Conseil des Droits et Devoirs des Familles institués depuis plusieurs années par la majorité municipale de Rillieux-la-Pape. (...) Ces délinquants, tous mineurs, et leurs parents, s'exposent à la suspension des aides facultatives de la municipalité et du centre communal d’action sociale". 

Même cas de figure à Givors, plus au Sud, où là encore plusieurs individus, visages masqués, ont d'abord allumé des poubelles pour provoquer les forces de l'ordre, avant de se lancer dans des affrontements avec ces derniers, notamment en utilisant les désormais bien connus mortiers d'artifice. 

À Givors deux individus ont été interpellés, et placés en garde à vue.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité