Le nombre d'animaux de compagnie retrouvés morts ne cesse d'augmenter, surtout pendant l'été. Intoxications, noyades, accidents, les différentes raisons amènent les vétérinaires à sensibiliser les propriétaires d'animaux. Un vétérinaire détaille les bons gestes à adopter.
Sylvain Ranson est vétérinaire urgentiste à Lyon. Il redoute l'été avec son lot de consultations dont certaines auraient pu être évitées avec un minimum d'anticipation.
Accidents, noyades...
Sylvain, comme nombreux de ses confrères, constate une augmentation des décès d'animaux de compagnie durant les mois de juillet et d'août. Selon Sylvain Ranson, "par rapport à l'an passé, on observe une hausse de 23% des cas de mortalité". Les vétérinaires lancent donc, cette année encore, une campagne de sensibilisation afin de prévenir les risques d'accident.
Les principales pathologies sont liées à des intoxications, des noyades ou des accidents. Bien souvent, en vacances, l'animal découvre un nouvel environnement qu'il va chercher à découvrir. Et puis, il y a le risque lié aux fortes chaleurs.
Sylvain RansonVétérinaire urgentiste
Médicaments, trousse "premiers secours"...
En tout premier lieu, si vous emmenez votre animal en vacances, "pensez à consulter les solutions de soins qui existent à proximité de votre nouveau lieu de résidence", indique Sylvain Ranson. "Cela permet de gagner du temps en cas de problème", précise-t-il encore. Autre pense-bête pas si bête : "si l'animal est sous traitement régulier, pensez à prendre suffisamment de médicaments, car une vétérinaire n'en donnera pas sans une consultation au nom de cette règle : une vétérinaire ne tient pas officine ouverte".
Pensez également à vous munir du carnet de santé de votre animal. Avec, c'est encore mieux, une trousse "premiers secours", à l'instar de ce qui existe pour nous autres, les bipèdes.
Attention à la chaleur
Lors des épisodes de canicule, le docteur Sylvain Ranson explique : "on sort son animal le matin tôt et le soir tard. N'oubliez pas que votre chat ou votre chien marchent pieds nus. À partir de 9h30 le matin, le bitume n'est plus supportable pour les coussinets de l'animal". La température peut monter à plus de 50 degrés sur le sol. Comme pour les personnes âgées, on peut avoir recours au brumisateur portable pour rafraîchir l'animal. Veillez à bien leur laisser de quoi boire de l'eau en grande quantité au fil de la journée.
Les chiens et chats ne peuvent suer qu’au niveau de leurs zones glabres (sans poil) comme les espaces entre les coussinets et par la gueule en augmentant leur fréquence respiratoire. En cas de forte chaleur, vous pourrez donc constater que votre animal respire gueule ouverte et plus rapidement.
Dossiers du 31-15 : "les dangers de l'été".Publication 2024
En 2003, lors de la forte canicule de l'été, le nombre de décès de chiens et de chats avait été considérable. Pour éviter cette recrudescence, on rappellera qu'on ne laisse pas son animal à l'intérieur d'une voiture en plein soleil, même avec la fenêtre entrouverte.
Prudence autour des piscines
C'est l'un des cas de mortalité habituel en été autour de Lyon : les noyades. Si vous louez une maison avec piscine, votre chien, curieux, risque de trop s'en approcher et de tomber. "Souvent, ils succombent d'épuisement après avoir tenté de sortir de l'eau", rappelle le vétérinaire. En bord de mer, le risque est lié aux intoxications dues au sel marin.
Un nouveau terrain de jeu
Vous avez décidé d'opter pour un changement d'air, là encore : vigilance. Le nouveau territoire peut-être fatal. Sylvain Ranson raconte que des chats tombent parfois de plusieurs étages, en ayant oublié que la physionomie du logement est différente. De même, des chiens qui découvrent un nouveau lieu peuvent vite devenir agressifs avec leurs congénères, des "bagarres peuvent éclater". Attention également aux accidents de la route, toujours liés à la découverte de nouveaux horizons.
Les risques de l'été
Moustiques, tiques, guêpes, serpents sont aussi les ennemis de vos animaux de compagnie, soyez attentifs en cas de morsures ou de piqûres. Avec l'été, les graines de graminées sont bien sèches. On les appelle les épillets. Ils peuvent pénétrer dans les oreilles, le nez ou l'œil de l'animal et créer des complications. Si l'animal présente une tête inclinée, un grattage, des démangeaisons ou des éternuements, n'hésitez pas à en parler à un vétérinaire.