Booba, Vald ou encore Youssoupha ont fait danser Lyon au festival Hypnotize

25 000 personnes ont dansé ces 13 et 14 juin 2025 au son de très gros noms du rap français lors du festival Hypnotize, organisé dans le parc Miribel-Jonage (Ain), à côté de Lyon. Cette première édition est jugée réussie par les organisateurs et les festivaliers.

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Les scènes sont vraiment jolies, il y a une excellente direction artistique et l'atmosphère est très chouette. C'est vraiment top pour une première édition !" Blandyne ne redescend pas de son nuage. La jeune femme a chanté et dansé avec ses amis deux soirs de suites à l'Hypnotize festival qui se tenait au parc de Miribel-Jonage (Ain), près de Lyon les 13 et 14 juin 2025.

Des artistes de premier plan

Comme les 25 000 autres festivaliers, la programmation axée rap et hip-hop francophones l'a faite saliver. Les organisateurs se sont payés le luxe d'attirer des noms qui jouissent d'une très grande popularité auprès des jeunes. Citons Kalash et Booba ou encore Jok'Air le premier soir. Vald, Dadju et Youssoupha ont enflammé la scène le lendemain.

"C'est vraiment bien organisé", affirme Salah, un autre festivalier. "Il y a assez de bars, de toilettes et de nourriture pour tout le monde. Franchement, c'est très bien. J'ai aussi vraiment apprécié les scènes et les performances", salue-t- il. "Vu que c'est un espace assez grand, on n'est pas trop gênés pour circuler entre les scènes" poursuit Anis, l'un de ses amis. "Les artistes ont même respecté leur temps et ça, c'est assez rare pour le souligner" s'amuse-t-il.

Les organisateurs d'Hypnotize sont également ravis de cette première édition réussie à leurs yeux. "Il fait un peu chaud mais beau et les gens sont ravis des performances des artistes et de l'univers que l'on a taché de construire autour du festival", explique Luc Faure, chargé des relations publiques de la société espagnole Fever, productrice de l'événement. "Le public est au rendez-vous !"

Un avenir à la Woodstower ?

L'idée de créer ce rendez-vous a germé depuis plusieurs années. "Cela fait longtemps qu'on voulait monter un festival de rap et de la culture urbaine et on ne voulait pas le faire à Paris car il y en a déjà beaucoup. On a choisi Lyon car on sait qu'il y a une forte demande ici", poursuit-il.

Pourtant le pari est osé. Hypnotize s'est installé sur le même emplacement que le Woodstower qui déménage dans le parc de Gerland à Lyon en 2025 pour se donner un nouveau souffle suite à des difficultés financières. Si ce dernier a une programmation plus éclectique, il programme également de grands noms du rap français pour attirer les foules.

Pas de quoi refroidir les nouveaux occupants du parc Miribel-Jonage. "Chez Fever, on est habitué à ce type d'événements, on ne part pas de zéro et on a les moyens de nos ambitions", explique Luc Faure. "C'est sûr que c'est un budget, les cachets des artistes ont pas mal augmenté mais on est habitué à ce genre de projet. Tout est assez calculé, on fait attention à nos dépenses", assure-t-il.

La promesse est faite. Ils travaillent sur une deuxième édition du festival pour 2026.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité