Avec un budget de 350 millions d'euros, le plan national "la grande fabrique de l'image" a pour ambition "de positionner la France en pays leader des tournages et de la production numérique". La ministre de la Culture a dévoilé les lauréats durant le Festival de Cannes. Parmi eux, 6 organismes rhônalpins.
Teamto, Foliascope, Cinéfabrique, Ardèche Images, la Cartoucherie et l'Institut Lumière ont pour point commun d'être des acteurs de la création cinématographique en France. Du studio d'animation à la formation aux divers métiers présents sur un plateau de tournage ou lors de la post-production d'une création audiovisuelle, tous apportent leur pierre à l'édifice.
Leur autre point commun ? Ils sont tous les six, lauréats du plan national "la grande fabrique de l'image", qui vise à maintenir la France dans le gratin mondial de la création numérique, "dans le contexte de la forte augmentation de la demande d’œuvres sur les marchés du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo, et du besoin de renforcement de l’indépendance culturelle et industrielle de la filière", décrypte le Centre National du Cinéma et l'Image Animée (CNC).
À la clé : 350 millions d'euros à se partager avec 62 autres projets répartis dans toute la France.
Quelles ambitions pour ce grand plan national ?
Avec ce plan, l'ambition est de doubler les capacités de productions numériques françaises ainsi que le nombre de diplômés et de professionnels formés.
La sélection des projets s'est voulue équilibrée d'un point de vue géographique, afin de "rapprocher les bassins d’emploi des organismes de formation en privilégiant une démarche partenariale entre les infrastructures de production et les organismes de formation".
Enfin, l'enjeu est également écologique. L'un des buts recherchés est de réduire l'empreinte carbone des productions et ainsi repositionner la France en leader de la production écoresponsable.
Les projets Rhônalpins :
Teamto à Valence sera subventionné pour son projet de vente des services techniques de pipelines ou outils sur une plateforme "verte" de fabrication.
Foliascop à Bourg-les-Valence sera aidé pour son projet de développement d'un hub autour de la stop-motion (technique pour mettre en mouvement une série d'images fixe)
La Cinéfabrique pourra financer son projet de développement de nouvelles formations autours des décors, des VFX, des filières son ou encore des nouvelles écritures.
Ardèche Images à Lussas pourra accompagner les transformations de la filière documentaire en développant son offre de formation.
La Cartoucherie à Valence pourra muscler son offre de formation en intégrant et élargissant son offre.
L'Ogec Lycée et Institut Lumière ont pour projet de développer une filière de formation supérieure gratuite pour former 100 spécialistes de l'animation 2D