Un contrôle de police a eu lieu ce mardi 26 août 2025 à Lyon (Rhône). Il visait les conducteurs de trottinettes mais aussi, les cyclistes. De nombreuses infractions au code de la route ont été constatées.
La police municipale de Lyon (Rhône) et son unité cycliste organisaient un contrôle des trottinettes et vélos ce mardi 26 août.
Au cours Lafayette, l'une des zones les plus fréquentées de la ville avec le passage de 233.000 vélos le mois dernier, le verdict a été sans appel et les amendes suite à des infractions routières se sont multipliées.
"Ils se croient tout permis"
Les amateurs de trottinettes sont nombreux à ne pas connaître les règles de circulation en vigueur. Cet agent de police le déplore : "On constate beaucoup de conducteurs avec des écouteurs, des casques audio", explique-t-il. "C'est interdit".
Les amendes et verbalisations se sont donc multipliées ce mardi matin. Autres infractions, le transport de passager sur sa trottinette (sanctionné d'une amende de 135 euros), totalement interdit également : si l'assurance couvre en effet le propriétaire de l'engin, il n'en est rien pour un passager.
D'autres comportements font également tiquer les forces de l'ordre quand il s'agit de parler des pires conducteurs : "Ils se croient tout permis, grillent les feux, les stops..." Les policiers alternent donc entre répression et prévention.
On peut verbaliser toute la journée ici, ça n'arrête pas ! 75 % des gens ne savent même pas qu'ils sont soumis au même code de la route que des automobilistes.
La police municipale de Lyon
Une cohabitation difficile avec les voitures
Sur place, la cohabitation entre piétons, voitures, vélos et trottinettes reste incertaine. "C'est assez compliqué, tout le monde veut passer quand il le veut", constate une cycliste lyonnaise.
"Les vélos, on sent qu'on a plus de liberté avec les feux, ce qui n'est pas vrai finalement. Il n'y a pas une très bonne ambiance entre les vélos, les voitures et les trottinettes, cela fait beaucoup de circulation".
La sécurité routière est "non-négociable"
Les piétons sont-ils épargnés par cette guerre de territoires ? Pas réellement, à en croire cette autre passante, parfois effrayée par la situation : "On a presque plus peur d'être ennuyé ou accroché par un cycliste que par les voitures". Le maire de Lyon, Grégory Doucet, était présent sur les lieux du contrôle ce mardi matin.
Je fais le constat qu'il y a encore trop de contrevenants au code de la route.
Grégory DoucetMaire de Lyon
"105 usagers de trottinettes et 206 de vélos ont déjà été verbalisés", explique l'édile à France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. "On a une hausse du nombre de contrôles et de sanctions", précise-t-il.
Sur ses réseaux sociaux, il stipule également que la sécurité routière est "non négociable".
"C’est pour cela que des contrôles comme celui-ci se multiplient à Lyon. Et les plus vulnérables sur la route restent les piétons ! Alors nous devons redoubler de vigilance : ces agents municipaux sont ici avant tout pour le rappeler".