Elle détient depuis mardi le record de sélections en Equipe de France. La footballeuse lyonnaise, Eugénie Le Sommer, ne perd pourtant pas de vue le plus important. Pour elle, c'est sur le terrain et collectivement que la victoire prend tout son sens.
Eugénie Le Sommer est la meilleure buteuse de l'Olympique Lyonnais et aussi de l'Equipe de France. Face à l'Islande mardi 25 février, elle a réalisé une autre performance de taille en décrochant sa 199ème sélection devenant ainsi la joueuse la plus capée chez les Bleues. Elle succède à Sandrine Soubeyrand, l'Ardéchoise aux 198 sélections.
Par comparaison avec les footballeurs, l'attaquante de 35 ans se place derrière la star Cristiano Ronaldo (217 sélections) mais loin devant le gardien Hugo Lloris, le plus capé des Bleus avec 145 sélections.
"C'est un honneur pour moi de représenter mon pays"
Pour autant, la sportive lyonnaise garde les pieds cramponnés à la pelouse. "On pense plus à gagner le prochain match qu'à notre nombre de sélections", élude-t-elle. Même si elle le reconnaît : "C'est une fierté, un honneur pour moi de représenter mon pays, tous ces matches. Je suis quelqu'un qui n'a jamais triché, qui a toujours donné le maximum sur le terrain. Ça récompense aussi quelque part ma carrière."
Depuis sa première sélection en Equipe de France, en 2009, la footballeuse a parcouru du chemin et surmonté des obstacles. Pendant deux ans, de 2021 à 2023, la sélectionneuse Corinne Diacre ne la convoque pas. Pourtant, ses performances sur le terrain sont à la hauteur. "J’enchaînais les déceptions, je ne comprenais pas pourquoi, parce qu’on me disait que les raisons étaient sportives et moi, je donnais tout", confiait-elle en février 2024, juste avant son retour en sélection nationale, à nos collègues de franceinfo.
Suivre mon instinct, c'est ce que j'ai fait, ce qui m'a menée jusqu'ici.
Eugénie Le Sommer
Bientôt de nouveaux records pour l'attaquante star de l'OL ?
Pour autant, la sportive a la niaque et ne se laisse pas décourager. "J'ai toujours cru en moi, j'ai toujours cru en mes rêves et aujourd'hui, j'en suis là aussi par rapport à ça", confie-t-elle. Le sélectionneur de l'Equipe de France, Laurent Bonnadei, lui aussi, croit en elle. "Elle peut franchir la barre des 200 sélections, des 100 buts (elle en est à 94 buts, ndlr)", a-t-il déclaré en conférence de presse après la victoire de mardi face à l'Islande, rapporte l'AFP.
Eugénie Le Sommer, elle, cherche plutôt les titres sur le terrain. Elle confie que ses ambitions pour la fin de saison se situent au niveau du championnat et de la Ligue des championnes avec l'OL. Quant à l'Equipe de France, c'est bien sûr l'Euro, en juillet, et la Ligue des Nations qu'elle vise avec ses coéquipières.
Un engagement qui dépasse les lignes du terrain de foot
Ce qui lui importe, répète-t-elle inlassablement, c'est d'être un modèle pour les petites filles "Je n'avais pas de modèle féminin quand j'ai débuté", explique-t-elle. "Aujourd'hui, c'est ce qui change, c'est ce qui peut permettre à certaines filles, soit de se mettre au foot, soit de continuer à jouer. J'ai envie d'inspirer, pour dire que tout le monde a sa place dans le football."