La comédienne américaine, connue pour ses rôles dans "Léon" ou "Black Swan", a rencontré son public à Lyon lors du festival de cinéma.
"C'est très émouvant pour moi d'être ici à Lyon, dans le berceau du 7e Art. Je connais le travail des frères Lumière. Un nom prédestiné pour les inventeurs du cinéma", a expliqué Natalie Portman. L'actrice américaine figure parmi les invités d'honneur du festival de cinéma.
Rencontre avec le public
Natalie Portman a reçu un accueil très chaleureux à Lyon. "J'ai une vie assez normale en dehors des plateaux de cinéma, j'en oublie parfois que les gens me connaissent à travers mes films. C'est toujours une surprise pour moi quand je rencontre mon public. C'est très touchant", a confié la comédienne qui a pu rencontrer son public mardi soir, au Pathé Bellecour. Et à l'auditorium de Lyon, la veille.
Comme une enfant...
Natalie Portman est aujourd'hui âgée de 44 ans, mais personne n'a oublié la fillette qui jouait aux côtés de Jean Réno dans "Léon" en 1994. Une prestation remarquée qui lui a ouvert les portes des studios d'Hollywood. L'ancienne enfant star, Natalie Portman se souvient surtout de s'être amusée sur ce tournage dirigé par Luc Besson. "Tout le monde était très sympa et prévenant, du fait que j'étais une enfant. Chaque jour était un grand jeu pour moi. C'est sans doute pour ça que je m'amuse toujours autant en tournant", explique-t-elle. Une expérience marquante. "J'ai commencé dans ce métier à l'âge de 11 ans. J'ai tellement appris pendant toutes ces années : comment parler pour moi, comment m'améliorer en tant qu'actrice, comment construire autour de moi un environnement dans lequel je me sens en sécurité. Mais je me sens toujours comme une enfant qui ne sait pas vraiment ce qu'elle fait quand je suis sur un plateau de cinéma", confie l'actrice.
Voir cette publication sur Instagram
Cinéma d'auteur
Natalie Portman a bien grandi depuis "Léon". Elle a enchaîné les succès sur grand écran. Une carrière couronnée de l'Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation dans "Black Swan". Mais cette dernière ne s'est pas contentée de jouer dans des blockbusters. Elle a aussi fait des choix audacieux et joué dans de nombreux films indépendants avec de grands réalisateurs.
"J’ai grandi en allant voir des films à grand spectacle. Longtemps, ma culture cinéma s’est limitée à ça. Ce n’est que plus tard, vers 20 ans, que j’ai découvert le cinéma d’auteur et des voix beaucoup plus singulières. C’est là que j’ai compris qu’il existait des films différents, des attentes et des publics différents. Bref, tout un tas de façons d’amuser les gens, de leur permettre de s’évader, de rêver et de les faire réfléchir. Pour moi, tous les films sont importants”, estime Natalie Portman. La comédienne est aujourd'hui également réalisatrice et productrice.
Le 22 octobre prochain, le film d'animation "Arco" du français Ugo Bienvenu sort dans les salles. Natalie Portman en est la productrice. Un choix assumé. “En produisant ce film, j’ai eu envie de rendre le monde meilleur et de l’offrir aux enfants. C’est l’avantage d’avoir une carrière comme la mienne : désormais je peux donner un coup de pouce à des films et à de jeunes talents en qui je crois”, conclut l'Américaine.
Article rédigé à partir du reportage de J.Sauvadon et B. Millaud.