Meurtre d'un homme en fauteuil roulant : “On l’a vu se vider de son sang”, les habitants sont sous le choc

Un homme âgé de 45 ans, porteur d'un handicap moteur, a été tué dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 septembre. Au lendemain des faits, les habitants du quartier de Gorge de Loup dans le 9ème arrondissement de Lyon sont encore bouleversés.

La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

“Je n’ai jamais vu quelque chose d’aussi horrible”. Cette habitante du 9ème arrondissement de Lyon est sous le choc. Dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 septembre, un homme a été assassiné en bas de chez elle.  

“On n'a pas compris tout de suite ce qu’il se passait. C’est en entendant les autres voisins qu’on a compris qu’il s’agissait d’un meurtre”, renchérit la riveraine.  

Egorgé par arme blanche  

Les faits se sont déroulés aux alentours de 22h30 au niveau de la station de métro Gorge de Loup. L’homme de 45 ans, porteur d'un handicap moteur, rentrait à son domicile lorsqu’il a été frappé au cou par une arme blanche.  

J’étais en train de faire mon repas et j’entendais quelqu'un agoniser donc j’ai dit à mon mari ‘tu peux aller voir ce qu’il se passe parce qu’il y a une personne qui se sent mal’ sans savoir ce qui se passait. Et en fait, il était sur son fauteuil roulant en train de faire une hémorragie.

Une mère de famille, habitante du quartier de Gorge de Loup à Lyon (9ème)

Immédiatement, des voisins sont venus lui porter secours, avant d’appeler les pompiers. Malgré leur intervention, le quarantenaire a succombé à ses blessures. 

Des images traumatisantes pour les voisins

Dans le quartier, les riverains sont sous le choc. “On l’a vu ensanglanté”, affirme une voisine. “On a vu son corps, on l’a vu se vider de son sang”, explique une autre habitante du quartier de Gorge de Loup âgée de 20 ans.  

La voix tremblante, elle affirme avoir encore en mémoire l’image de son voisin du dessous “maintenir le cou” de son autre voisin. Et depuis, elle a du mal à trouver le sommeil, sachant l'auteur des faits toujours dans la nature et prenant conscience de la gratuité du geste : "c’est tombé sur lui mais ça aurait pu être n’importe qui dans le voisinage ou dans le quartier".   

On se sent pas du tout en sécurité là. Ce matin, j’ai accompagné mes enfants et je n’étais pas du tout tranquille. Je regardais de partout, derrière moi.

Une mère de famille, habitante du quartier de Gorge de Loup à Lyon (9ème)

"C’était quelqu’un de discret”

Dans le quartier, l’incompréhension règne. “Il était très calme, très poli. C’était quelqu’un de discret”, ajoute la jeune femme. Tous dans l’immeuble décrivent la victime originaire d’Irak comme un homme sans histoire, qui sortait prendre l’air en fin de journée.  

Sa sœur, avec qui il vivait depuis 2016, évoque un homme qui “n’avait de problèmes avec personne, qui n’avait pas de relations trop proches avec ses voisins mais connaissait tout le monde”.  

Son frère était arrivé en France en 2014 et ne parlait pas très bien le français. Atteint de la poliomyélite, il se déplaçait en fauteuil roulant en attendant la réparation de son fauteuil électrique. Une source policière confirme que la victime, en situation régulière, n'avait pas de casier. "C'était quelqu'un de très actif sur les réseaux sociaux, nous travaillons là-dessus", a-t-elle précisé. 

“On le voyait souvent sur son téléphone en live en train de discuter”, se rappelle une autre voisine. En effet, le quinquagénaire animait des Lives sur les réseaux sociaux dans lesquels il parlait de religion. Il était en direct au moment où il a été frappé, ont rapporté des proches à l'AFP.  

L'auteur en fuite

Une enquête pour homicide volontaire a été ouverte par le parquet de Lyon. "À ce stade, on ne privilégie aucune thèse, rien ne nous oriente vers une piste solide, qu'elle soit crapuleuse, politique, religieuse ou liée aux stupéfiants", a déclaré à l'AFP une source policière.  

Selon les premiers éléments, un homme l'attendait et l'a frappé au cou avec une arme blanche dont la nature n'a pas été précisée jusque-là. L'auteur "a ensuite pris la fuite à pied", a précisé une source proche du dossier. 

Confirmant nos informations, un témoin a montré à l'AFP une vidéo d'une personne de dos quittant les lieux, en tenue sombre et une capuche sur la tête, qu'il a désignée comme l'auteur du meurtre. 

Avec les éléments d'Emilie Rosso et de l'AFP

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité