Débutée il y a dix ans, la nouvelle place Béraudier située au cœur du pôle d'échanges multimodal de la Part-Dieu, est quasi-achevée. Cette ouverture va apporter davantage de confort aux 125 000 voyageurs quotidiens de la gare et au demi-million de déplacements piétons enregistrés quotidiennement.
Immense, végétalisée, et entremêlant les matériaux avec subtilité... La nouvelle place Béraudier joue avec les formes, avec les textures et les passages, très nombreux qui permettent au public de transiter à l’avant de la gare. Cela faisait une petite dizaine d’années que le parvis avait disparu, à la faveur des restructurations ferroviaires. François Decoster, urbaniste de la nouvelle Part-Dieu, rappelait qu’il avait démarré ses réflexions sur les modifications du quartier dès 2009, à la demande de l’équipe Collomb.
Aujourd’hui, la place basse est en fin accessible aux Lyonnais et à tous les utilisateurs qui passent par et autour de la gare. En bas donc, arrive le couloir qui provient du métro. A 16 heures, la grille aura été relevée et les gens pourront se rendre directement à la gare sans avoir à sortir de son périmètre. Un travelator de 30 m de long en pente douce relie le métro B à la place basse.
Assemblage de centaines d'hexagones
Le patio, de forme arrondie, a pour centre un toit ruche métallique, du fait de son dessin en alvéoles qui rappellent les cadres de cire des abeilles. Il donne sur une vélo station de 1500 places, mais aussi sur des commerces à venir, des espaces de convivialité qui appellent une pause et un nouvel accès taxis. Un jardin de 280 m2 donne une touche arborée à la place, qui joue en miroir avec les espaces végétalisés (dont 55 arbres appartenant à des essences adaptées au changement climatique) de la place supérieure qui sera inaugurée en septembre prochain.
Pour Edouard Pernod, architecte du cabiner SUD Architectes, “l’auvent monumental de la place constitue un marqueur fort de la transformation urbaine de la Part-Dieu. Il créée un fluide entre la ville, la gare et les différentes solutions de mobilité.”
Le principal accès de la place basse s’effectue par deux grandes ouvertures circulaires de 30 m de diamètre. Trois ascenseurs et quatre escalators desservent la place basse. En inox brossé, cet auvent lévite à une quinzaine de mètres de hauteur, reposant sur neuf fins piliers. La face inférieure de l’auvent, concave, est recouverte des “alvéoles” qui entraînent une réflexion lumineuse “légèrement troublée”. Le tout est sensé mettre en valeur l’animation ente les deux niveaux de la place.
Cette place basse est un ouvrage dans l’ouvrage. Le surgissement de la beauté dans un projet de génie civil,
Béatrice Vessilier, vice-présidente de la Métropole, chargée de l'Urbanisme et du renouvellement urbain
Fermée une partie de la nuit
Cette place sera accessible tous les jours de 4h30 à 1 heure du matin. Jusqu’à 2 heures les vendredis et samedis. La dalle précontrainte en béton offre de vastes plans dégagés pour favoriser les espaces entre eux et atténuer le sentiment de contre bas. Le sol en dalle de granit ainsi que les bancs reprennent les mêmes identifiants que le mobilier et le traitement du parvis, la place haute. Du côté de la station à vélos, la rampe d’accès hélicoïdale facilite l’accès sans avoir à descendre de son engin. Elle mesure 80 m de longueur et 4 m de large. L’ouverture de cette station est prévue dans les semaines qui viennent.