Samedi 10 mai, l'Opéra de Lyon a ouvert ses portes au public à l'occasion de la 18e édition de l'opération "Tous à l'Opéra". Cet événement baptisé "Backstage 2025" était une occasion unique de découvrir les coulisses de cette grande institution culturelle, de rencontrer des artistes, de fouler la scène ou de plonger dans la fosse d'orchestre.
Ce samedi 10 mai, dans les coulisses d’un des lieux les plus emblématiques de la scène culturelle lyonnaise, de nombreux Lyonnais ont pu vivre l'envers du décor. L'Opéra de Lyon comptait parmi les 23 institutions qui ont ouvert gratuitement leurs portes au public.
Pendant que petits et grands prennent un cours de danse et font des entrechats au pied de l'Opéra en compagnie d'un maître de ballet, d'autres arpentent les coulisses à la rencontre d'un monde totalement insoupçonné…
Les métiers de l'ombre
"Ce n'est pas qu'un monde d'artistes, c'est aussi une foule de gens qui sont dans l'ombre, bien plus nombreux que ceux qui sont sur scène", explique ce visiteur visiblement conquis par cette journée passée derrière le rideau de l'Opéra de Lyon. Sur le grand plateau, il a assisté à une démonstration des différents métiers qui participent à un spectacle.
"C'est un show technique. J'ai appris beaucoup sur le nombre de métiers incroyable, sur les effets spéciaux et les décors... J'ai l'impression qu'il y a 10,20,30, 40 métiers différents. On imagine bien qu'il y a des métiers techniques, mais pas à ce point. Ça peut donner aussi envie à des jeunes de devenir des professionnels du spectacle tout en étant peintre, menuisier ou électricien... C'est vraiment magique".
Désir de transmission
Pour la direction de cette institution, il s'agit de faire découvrir "le maximum d'espaces de l'Opéra" par l'ensemble des équipes. Le but est de "susciter la curiosité", de "faire découvrir des recoins, des métiers, une manière de travailler, à tous les étages, du - 5 au + 12, sur ce bâtiment de grande hauteur". L'Opéra de Lyon compte en effet 17 niveaux.
Un objectif ambitieux qui rencontre un véritable succès. L’an dernier, l’Opéra de Lyon avait accueilli 5700 visiteurs pour cette seule journée portes ouvertes. Cette année encore, tous les ateliers font salle comble. L'opération "Backstage 2025" a encore une fois suscité l'engouement du public.
Car l'Opéra veut créer la surprise à tous les étages et pour tous les publics, et même les plus novices. "Ce qui est important, c'est de créer une rencontre, en parallèle de toutes les activités artistiques que l'on fait tout au long de l'année", explique Richard Brunel, Directeur de l'Opéra national de Lyon.
"Ce qui est intéressant, c'est de découvrir que derrière un opéra, il y a d'innombrables métiers. 147 dans cette maison. Souvent, on se dit que l'opéra coûte cher, mais quand on lève le rideau, c'est potentiellement 150 personnes qui travaillent. C'est tout un art collectif. Cette dimension collective, on veut la transmettre, on veut la faire partager à l'ensemble de la communauté et des habitants. Qu'ils puissent se dire que cette maison, c'est aussi la leur", assure Richard Brunel.
Article rédigé à partir du reportage de C.Cherry-Pellat et S.Gripon.