JO 2030 : "Le Cojop ne respecte pas la charte olympique", Méribel annonce retirer sa candidature pour l'organisation des Jeux

Plus sur le thème :

Nouvel épisode dans le conflit opposant Méribel au comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2030 autour de la liste des sites retenus pour les épreuves. La station savoyarde dit se retirer des Jeux si le Cojop lui enlève les épreuves féminines de ski au profit de Val d’Isère.

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le Cojop ne respecte plus les règles et les engagements, Méribel se retire", c’est par cette introduction allant droit au but que la mairie des Allues - la commune de Savoie qui englobe Méribel - a informé à travers un communiqué de presse, ce jeudi 17 juillet, sa volonté de se retirer des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030. 

La raison : la possibilité que les épreuves féminines de ski alpin, initialement prévues à Méribel d’après le projet présenté en 2024 par la France au CIO, soient finalement attribuées à Val d’Isère. 

Une décision "contraire aux engagements pris"

Thierry Monin, le maire des Allues, s’en inquiétait déjà le 20 juin dans une lettre adressée au président du Cojop, Edgar Grospiron. Il évoquait alors le fait que Michel Barnier ait présenté le scénario Val d’Isère comme "privilégié" et dénonçait une décision qui serait contraire "aux engagements pris par le Comité international olympique (CIO)".

Selon la mairie des Allues, une délégation du Cojop venue jeudi 17 juillet à Méribel, "n’a fait que confirmer l’organisation dans plusieurs sites éclatés des épreuves de ski alpin olympique et paralympique initialement prévues à Méribel et Courchevel". Ce qui a acté la décision de Méribel de "se retirer de la mêlée, soucieuse de respecter les engagements pris dans le cadre de la candidature et de son schéma environnemental Méribel 2038, opérationnel depuis quatre ans déjà".

Le projet présenté en 2024 au CIO prévoyait que la station savoyarde accueille les épreuves olympiques de ski alpin dames et les épreuves paralympiques de ski.

La mise à l'écart de la station emblématique de Val d'Isère dans le dossier de candidature des Alpes françaises aux JO de 2030 avait provoqué émoi et critiques virulentes des professionnels et des politiques locaux.

Selon la commune, "en dissociant les épreuves et [en] multipliant les coûts et l’empreinte carbone", le Cojop "ne respecte pas l’esprit de la charte olympique". 

Une véritable aberration, à la fois logistique, financière, environnementale et symbolique.

Commune des Allues

"Alpes 2030 serait la première destination depuis 2002 à remettre en cause la mutualisation des sites olympiques et paralympiques pour le ski. Une véritable aberration, à la fois logistique, financière, environnementale et symbolique", fustige la municipalité. 

Auprès de l’AFP, le maire des Allues Thierry Monin a réaffirmé : "Si Méribel n'a pas les deux épreuves, ce qui ne correspond pas à la Charte olympique, nous retirons notre candidature". Selon l’édile, la charte olympique préconise "une approche intégrée et inclusive" entre olympiques et paralympiques en ne dissociant pas les lieux.

Méribel reste disponible

Toutefois, Méribel ne claque pas totalement la porte et confirme sa "disponibilité, conformément à ses engagements" d’accueillir les épreuves olympiques de ski alpin (dames) en lien avec Courchevel (hommes) et d’accueillir les épreuves paralympiques de ski. 

Ce coup de pression de la part Méribel, sera-t-il gagnant ? La liste des sites retenus pour accueillir les épreuves d'Alpes 2030 pourrait être rendue publique fin juillet par le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop). 

VOTRE AVIS - En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un grand cycle de consultations et propose tous les mois un questionnaire thématique afin de comprendre les attentes et les rapports des citoyens avec leurs maires, leurs communes.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité