L'histoire du Belem, sous pavillon italien

Article rédigé par les services programmes.

Le trois mâts Belem a été construit en 1896 à Nantes. Après avoir été navire marchand français, il devient yacht de luxe en 1914 sous pavillon anglais, puis bateau école italien en 1951, racheté par le Comte Cini. Ses anciens marins ont accepté de nous ouvrir leurs boîtes à souvenirs.

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Reportage

Le Belem, les marins italiens l’ont connu dans les années 60 à l’époque où jeunes élèves marins, âgés de 15 à 20 ans, ils voyageaient à la fin de leur cycle d'études durant les mois d’été. De retour à bord, ils évoquent cette époque, et leur attachement au navire.

C. Proutière, A. Billet, B. Thibaut, J. Le Quiniou / Crédit photo : Fondation Cini

Rencontre

Le commandant Jean-Alain Morzadec, capitaine actuel du Belem évoque les transformations du bateau. En près de 120 ans et selon ses propriétaires, sa structure a évolué, notamment sous l'ère britannique. De navire marchand, à bateau école, il a connu plusieurs vies. 

C. Proutière, A. Billet, B. Thibaut, J. Le Quiniou / Crédit extraits Il centro marinaro 1960 et Thalassa "Du temps des grands voiliers" septembre 1978

Dans le rétroviseur

Ce magazine de 2010 évoque la période où le navire voguait sous pavillon britannique, l'un des plus longues de son histoire. Il avait été racheté par le duc de Westminster puis la famille Guiness. 

Crédit photos : James Crathorne, Beken Of Cowes - Fondation Belem

 

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