Ce mardi 19 août, un phénomène météorologique exceptionnel a provoqué un orage d'une rare intensité. Celui-ci est resté bloqué au nord de Loudéac dans les Côtes d'Armor provoquant d'importants dégâts, dont 7 incendies de maison
De la maison de David Eloy, il ne reste plus que le rez-de-chaussée. Frappé par la foudre hier après-midi, l’étage a été entièrement ravagé par un incendie.
"On a entendu paf !, j’ai cru que ma baie vitrée était en train d’exploser et quand on est montés à l’étage et qu’on a ouvert la porte du grenier là-haut, on a vu qu’il y avait des flammes" raconte l’habitant.
Toiture effondrée, poutres carbonisées, le feu a réduit en cendre tout ce qui se trouvait là.
"J’ai perdu toute ma vie ici, les photos de mes enfants quand ils étaient petits, mes papiers pour la retraite", se désole ce père de famille.
Située à Plœuc l’Hermitage, la maison de la famille Eloy, est l’une des 7 maisons qui ont brûlé, suite à des impacts de foudre.
1 100 éclairs enregistrés dans les Côtes-d'Armor
C’est dans ce secteur, entre Loudéac et le sud de Saint-Brieuc, que le phénomène, assez exceptionnel, avec une forte activité électrique, s’est concentré ce mardi 19 août.
Dans la matinée, un orage s’est formé en centre Bretagne alors qu’une masse d’air chaud arrivant de la Loire-Atlantique a rencontré un air froid et sec, appelé goutte froide, provenant de l’ouest.
"La goutte froide, se situant mardi sur la Bretagne, a favorisé la formation d'orages stationnaires. La combinaison des vents de sud-est chauds et humides avec des vents de nord-est sur la côte de Goëlo a fixé cet orage en même temps que de l'alimenter en énergie, explique Steven Tual de Temps breton, du coup les nuages se sont développés verticalement. L’orage est resté bloqué entre Loudéac et le sud de Saint-Brieuc pendant près de 6 heures " constate le météorologue.
#Orages ⚡️ On entame bientôt notre quatrième heure d'orage ici à Saint-Brieuc (22) avec une activité électrique très intense avec beaucoup de positif (+) pour le département le moins foudroyé de France. Quel épisode ! #Bretagne pic.twitter.com/zoB7zg80J2
— Stéven Tual (@StevenTual_off) August 19, 2025
Au terme de cet épisode, Loudéac apparaît comme étant la commune la plus foudroyée de France avec 206 éclairs.
Sur le département des Côtes-d'Armor ce sont 1100 éclairs qui ont été enregistrés par Kéraunos, l’observatoire des orages et tornades.
⛈️Des orages très pluvieux ont affecté les Côtes-d'Armor en milieu de journée. L'activité électrique associée a été atypique, avec une fréquence anormalement élevée d'impacts de foudre négatifs de très forte puissance.
— Keraunos (@KeraunosObs) August 19, 2025
➡️plus d'infos ici : https://t.co/8gQUpBwN6f pic.twitter.com/CMwI0Mp2LG
Fortes précipitations et coupures d’électricité
Avec l’orage, de fortes précipitations se sont abattues sur le même secteur.
Les cumuls de pluie sont estimés entre 80 et 100 mm sur la commune de Plœuc l’Hermitage, et entre 50 et 90 mm sur Loudéac. Des chiffres spectaculaires puisqu’ils sont l’équivalent de 2 mois de pluie.
Voir cette publication sur Instagram
Le phénomène a provoqué des inondations localisées et des coupures d’électricité. 600 foyers se sont retrouvés privés d’électricité hier après-midi dans le secteur, et la préfecture des Côtes-d'Armor indiquait que 70 demandes d'interventions avaient été formulées auprès du CODIS.
L’orage a fini par s’éteindre en baie de Saint-Brieuc, mais l’activité orageuse s’est renforcée en soirée, cette fois-ci sur le centre ouest de la région, à la limite des départements du Finistère, des Côtes-d'Armor et du Morbihan.
Là encore, d’importantes précipitations sont tombées, jusqu’à 40 mm localement.
Enedis fait état de 1000 clients privés d’électricité ce mercredi matin, dont la majorité se situent autour de Pontivy (56).
Des orages attendus ce mercredi sur l’est de la Bretagne
Dans la journée, une autre situation orageuse va traverser la Bretagne, provoquée par la rencontre entre un air froid arrivant de Scandinavie et l’air doux qui persiste sur la France. "La ligne orageuse va arriver par la Normandie, annonce Steven Tual, et traversera la région du nord au sud, épargnant l’ouest. On attend entre 10 et 20 mm d’eau " détaille le météorologue.
Bonne nouvelle, un anticyclone est attendu dès demain matin et le week-end devrait être estival.