De forts orages ont frappé le Finistère dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 mai 2025. La foudre et d'impressionnants nuages noirs ont été immortalisés par des habitants et photographes bretons. Le phénomène météorologique devrait se répéter ce samedi.
Des éclairs ont illuminé le ciel et le littoral du Finistère dans la soirée du vendredi 2 mai 2025.
"On a commencé à voir des flashs au loin, puis ils se sont rapprochés de plus en plus. Après, il y a eu la foudre toute proche. C'était impressionnant" raconte Clara, une Brestoise, qui a assisté aux impressionnants orages depuis Landerneau, en compagnie de son amie bretonne Camille, qui ajoute : "je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un orage avec autant d'éclairs. C'était vraiment toutes les 5 minutes".
Même constat depuis Brest où l'on voit sur cette vidéo, plusieurs éclairs s'enchaîner en seulement quelques secondes.
Le phénomène météorologique spectaculaire qui a touché la pointe de la Bretagne était annoncé par les prévisionnistes. Mais le nombre d'impacts de la foudre dans le Finistère n'en reste pas moins impressionnant, comme le montre Météo Bretagne sur la carte ci-dessous.
"La Bretagne n'est pas un endroit où les orages passent souvent. Mais c'est l'endroit où la foudre est généralement la plus puissante en France, du fait de l'avancée des terres sur la mer et des conflits thermiques" explique Benjamin Porée, photographe spécialisé dans la chasse d'orages dans l'ouest de la France.
Le Conquet et la mer d'Iroise immortalisés sous les éclairs
Sur les réseaux sociaux, les habitants et photographes ont partagé plusieurs clichés de la foudre et des nuages. À l'image de Nico qui a dévoilé sur X "ces beaux orages sur la mer d'Iroise".
@MeteoBretagne de beaux orages sur la mer d’iroise #Bretagne #meteo pic.twitter.com/GrAgSHNcNv
— 𝔑𝔦𝔠𝔬 (@nikoessola) May 2, 2025
Bien connu dans la région, le photographe professionnel Mathieu Rivrin avait également sorti son appareil cette nuit pour capturer les phares de la Pointe-Saint-Mathieu et de Kermorvan au Conquet, dans un décor apocalyptique.
Vigilance jaune "orages" dans toute la Bretagne
Cet épisode orageux dans le Finistère était un avant-goût de ce qui s'annonce pour ce samedi. L'ensemble des départements bretons sont placés en vigilance jaune "orages" par Météo France.
Les habitants du Finistère et des Côtes-d'Armor sont appelés à être attentifs aux dégradations pluvio-orageuses entre 15h et 20h. Tandis que la vigilance jaune dans le Morbihan et en Ille-et-Vilaine sera maintenue plus longtemps, entre 15h et 22h.