Flottille humanitaire pour Gaza : inquiétude de plus en plus grande pour la députée Marie Mesmeur, arrêtée par l'armée israélienne

La députée bretonne LFI Marie Mesmeur, qui se trouvait à bord d'un navire de la flottille humanitaire "Global Sumud Flotilla" en direction de Gaza, a été arrêtée ce jeudi 2 octobre 2025 par les forces israéliennes, avec d'autres membres d'équipage. Inquiètes pour leur sécurité, plusieurs organisations demandent leur libération.

La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Nous pouvons confirmer que le bateau Sirius a été arraisonné. L'armée israélienne est montée illégalement à bord du navire. La députée Marie Mesmeur est maintenant aux mains de l'armée israélienne, qui doit être en train de la transférer sur le territoire israélien" indiquait ce jeudi Cassandre Bliot, l'attachée parlementaire de l'élue bretonne, qui se dit "inquiète pour la sécurité de Marie Mesmeur".

Plusieurs bateaux de la flottille humanitaire "Global Sumud Flotilla" qui se dirigeait vers Gaza pour "briser le blocus israélien illégal" ont été arraisonnés ce jeudi 2 octobre 2025 après une intervention des forces armées d'Israël.

C'est le cas du navire Sirius sur lequel se trouvait la députée la France Insoumise d'Ille-et-Vilaine Marie Mesmeur, partie "défendre la liberté du peuple palestinien". Tout comme le navire Captain Nikos à bord duquel : "douze passagers pacifistes ont été arrêtés dont l'eurodéputée française Rima Hassan" commentait ce jeudi le cabinet de l'élue la France Insoumise.

Inquiétudes pour les équipages détenus en Israël

Sans nouvelle depuis le mercredi 1er octobre 21h, l'équipe de Marie Mesmeur craint pour la sécurité de la députée bretonne et des autres membres d'équipage interceptés par les forces armées israéliennes.

"Les volontaires humanitaires de la flottille étaient préparés à l'intervention. Mais il y a eu des menaces fermes et récentes du gouvernement d'Israël, insiste Cassandre Bliot. Début septembre, l'ambassadeur d'Israël en France avait notamment souhaité bonne chance de se maintenir en vie aux passagers de la flottille. C'est très inquiétant".

Les passagers de la flottille humanitaire "Global Sumud Flotilla" qui ont été interceptés et emmenés sur le territoire d'Israël risquent une détention prolongée. "Ils pourront demander à voir le Consul sur place. Nous espérons avoir des nouvelles par son intermédiaire pour savoir dans quel état sont Marie Mesmeur et les autres volontaires humanitaires" précise l'attachée parlementaire.

Sur X, le Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot assure que "les équipes du Consulat général de France à Tel-Aviv sont en contact avec nos ressortissants français participant à la flottille et se tiennent prêtes à assurer la présence consulaire à laquelle ils ont droit".

Selon les informations communiquées par le Consulat de France en Israël ce jeudi à 18h, Marie Mesmeur sera transférée dans la soirée à la prison de Néguev. Le consulat ira visiter les prisonniers français qui s'y trouvent et espère les voir dès ce vendredi 3 octobre, dans la matinée.

Un navire humanitaire tout proche de Gaza

Malgré l'intervention de l'armée israélienne, tous les bateaux de la flottille humanitaire pour Gaza n'ont pas été arraisonnés.

"Selon les dernières nouvelles reçues à 10h ce jeudi 2 octobre, des bateaux ont continué toute la nuit à voguer vers Gaza. On peut suivre les positions des navires avec les trackers. Et le Mikeno est à seulement quelques kilomètres de Gaza maintenant", où 500 000 personnes sont en situation de détresse selon l'ONU, notamment pour des raisons de famine.

Des mobilisations à Rennes et Brest

En réaction aux actions de l'armée israélienne à l'encontre de la flottille humanitaire, le parti La France Insoumise a lancé un appel à "une campagne d'interpellation des gouvernements européens et à toutes les initiatives et rassemblements organisés pour obtenir la libération sans condition de tous les membres de la flottille".

En ce sens, plusieurs rassemblements sont prévus dans plusieurs villes de France ce jeudi 2 octobre à 18h, notamment sur la place de Liberté à Brest et sur la place de la mairie à Rennes.

VOTRE AVIS - En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un grand cycle de consultations et propose tous les mois un questionnaire thématique afin de comprendre les attentes et les rapports des citoyens avec leurs maires, leurs communes.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité