Ballon d'or. Ousmane Dembélé favori : "Quand il est arrivé au Centre de formation à Rennes, on a tout fait pour qu'il puisse s'épanouir"

Ousmane Dembélé fait figure de favori pour le Ballon d'or 2025 décerné ce 22 septembre. Avant de survoler le foot européen avec le PSG, l'attaquant de 28 ans s'était révélé à Rennes dans les années 2010. Patrick Rampillon, ancien directeur de formation du SRFC, se souvient de son arrivée à 13 ans. Et salue son talent et sa capacité à surmonter les difficultés.

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ousmane Dembelé sera-t-il ce 22 septembre sacré meilleur footballeur de l’année ?

Le Ballon d’or 2025 doit être décerné ce soir à Paris, et après sa magnifique saison avec le PSG, l’attaquant de 28 ans formé au Stade Rennais fait figure de favori devant son concurrent barcelonais Lamine Yamal.

Sont notamment passés par là ses 35 buts toutes compétitions confondues, qui ont permis au club parisien de remporter à la fois le Championnat de France, la Coupe de France, la Ligue des Champions, et la Super Coupe d’Europe. 

Mais au-delà de ses prouesses de l'année, "c’est l’ensemble de son début de sa carrière qu’il faut saluer", souligne Patrick Rampillon, l’ancien directeur du Centre de formation du Stade Rennais, qui l’avait accueilli dans la capitale bretonne.

Le jeune prodige rennais Ousmane Dembele félicité par ses coéquipiers et le public aux anges après l'un de ses deux buts au Roazhon Park dans le derby Rennes - Nantes - 6 mars 2016 © AFP - D. Meyer

Patrick Rampillon : "Il avait du talent. On a mis toutes les conditions pour qu'il puisse s'épanouir"

Repéré à Evreux, Ousmane Dembélé était arrivé à Rennes en 2010. Il n’avait que 13 ans, "et déjà beaucoup de qualités", se souvient Patrick Rampillon. 

"Ce garçon avait le même profil que Sylvain Wiltord, lui aussi formé à Rennes. Très habile avec le ballon, avec les quatre surfaces de contact, intérieur, extérieur pied droit, pied gauche. Il voyait le jeu avant les autres, mettait ses partenaires dans les meilleures dispositions. Il respirait le talent, avec à la fois de la technique, une intelligence de placement/déplacement, et une qualité de buteur grâce un art du contre-pied pour finir ou pour faire finir."

Mais malgré de telles qualités, souligne aussi l’ancien directeur du Centre de Formation du SRFC, "on ne peut jamais être sûr qu’un garçon puisse devenir professionnel, international, et réussir une grande carrière".

Zlatan Ibrahimovic (PSG) contre Ousmane Dembele (Rennes) © AFP

"En revanche, quand on accueille un jeune, on peut se dire qu’on va le mettre dans les meilleures conditions pour qu’il puisse s’épanouir. Et c’est ce qu’on a fait, avec les collègues. Pour qu’il vienne chez nous, on a fait venir sa famille qui voulait rester près de lui, on leur a trouvé un logement, du travail. Cela n'a pas toujours été simple, mais le club a réussi à établir de la confiance".

"Je me souviens de journalistes qui disaient qu'il n'avait pas le niveau..." 

En 2014/ 2015, à seulement 17 ans, Ousmane Dembele réussit une magnifique saison en CFA 2. Va suivre une période de flottement, avant que le jeune homme n’explose en Ligue 1 l’année suivante, en inscrivant 12 buts en seulement 20 matchs, dont un triplé légendaire face au FC Nantes. Le prodige rennais quittera le SRFC à l'été 2016 pour signer au Borussia Dortmund, avant de rejoindre successivement le FC Barcelone, et le PSG.  

"A chaque fois qu’un jeune du centre de formation réussit ses premiers pas dans l’élite, on ressent toujours des frissons, reconnaît Patrick Rampillon. "Mais je me souviens aussi que ce garçon a connu aussi des moments compliqués après son départ de chez nous".

"Je me rappelle de journalistes expliquant qu’il n’avait pas le niveau, qu’il ne marquerait jamais de buts. Mais la vérité, c’est celle du terrain, et Ousmane vient de leur apporter une belle réponse en réalisant une saison de top niveau avec le PSG, ce qui lui vaut d’être prétendant au Ballon d’or. La confiance est revenue. C’est un peu comme quand il a signé chez nous quand il était plus jeune, c’est la confiance qui doit primer. Et cette fois le staff du PSG, l’entraîneur l’a très bien accompagné.". 

L'attaquant rennais Ousmane Dembélé lors d'un match de Ligue 1 face à Saint-Etienne 6/12/2015 © AFP - J.F Ksiazek

"Il a répondu sur le terrain, c'est l'essentiel. Le Ballon d'or ne serait que la cerise sur le gâteau" 

"S’il devient ballon d’or, termine Patrick Rampillon, ce sera pour le Stade Rennais et la Bretagne, une belle récompense évidemment. Mais l’essentiel, c’est que ce garçon ait réussi à surmonter les difficultés rencontrées dans certains clubs, à certains moments de sa carrière. Il a répondu sur le terrain. On n’a pas attendu ce sacre potentiel au Ballon d’or pour être fier de lui. S’il est élu, ce sera juste la cerise sur le gâteau."

Actuellement blessé, Ousmane Dembelé devrait être présent lors de la cérémonie ce 22 septembre. 

Si l'ancien rennais décroche le trophée, il sera le 6e lauréat français après Karim Benzema,  Zinédine Zidane, Jean-Pierre Papin, Michel Platini, et Raymond Kopa.  

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité