Ce dimanche 6 avril, la défaite des rouge et noir face à Auxerre au Roazhon park a fait ressurgir de vieux démons. Installé depuis une trentaine d’années en ligue1, presque habitué à jouer l’Europe es dernières années, le stade rennais a d’ores-et-déjà raté sa saison et entame un sprint final pour le maintien en ligue1. Un sprint qui est loin d’être gagné.
Et de 16. Ce dimanche 6 avril, le stade rennais a enregistré sa 16e défaite de la saison, en 28 matches, face à Auxerre 1-0, au Roazhon Park. C’est aussi la 4e défaite d’Habib Beye, arrivé en sauveur à la tête de l’équipe en février 2025. Mais qui semble lui aussi ne pas trouver la solution, tout comme ses deux prédécesseurs cette saison, Julien Stephan et Jorge Sampaoli.
Lire aussi : Le stade rennais dans le rouge, face à un avenir bien noir (19 janvier)
Les Bretons ont 6 matches pour sauver l’essentiel, le maintien en ligue 1. Au niveau comptable, le défi semble largement réalisable. Pourtant, il est de taille.
1 Un calendrier compliqué
Lors des 6 derniers matches, le stade rennais affronte trois équipes qui auront besoin de points pour la ligue des champions, Lyon, Nice et Marseille. Et deux équipes rivales pour le maintien, Le Havre et Nantes.
- Rennes
Va au Havre, reçoit Nantes, va à Lyon, va à Toulouse, reçoit Nice, va à Marseille - Nantes
reçoit le PSG, va à Rennes, reçoit Toulouse, reçoit Angers, va à Auxerre, reçoit Montpellier - Angers
reçoit Montpelllier, va à Nice, reçoit à Lille, va à Nice, reçoit à Strasbourg, va à Lyon - Le Havre
reçoit Rennes, va au PSG, reçoit Monaco, va à Auxerre, reçoit Marseille, va à Strasbourg - Reims
va à Lens, reçoit Toulouse, va à Montpellier, va à Nice, reçoit Saint-Etienne, va à Lille
Voir cette publication sur Instagram
2 Pas habitué à jouer le maintien
Certes, le stade rennais est en tête du mini-championnat pour le maintien et quelque part, il vaut mieux être à la place du chassé que du chasseur. Mais des équipes comme Le Havre, Angers, Nantes, Saint-Etienne ont la culture du maintien que Rennes n’a pas forcément. Pour s’être retrouvées régulièrement dans cette situation ces dernières saisons, ces équipes concurrentes savent jouer avec la peur, composer avec la fébrilité, ne pas céder à la panique. Les deux confrontations face au Havre et à Nantes vont servir de révélateur.
3 Une dynamique négative
Au mercato d’hiver, le club a recruté Seko Fofana, Brice Samba ou encore Mousa Tamari. Le stade rennais est le 3e club au monde à avoir le plus dépensé en un mercato : 74 millions d’euros. Sans compter les 3 millions relatifs au licenciement de Julien Stéphan, et ceux concernant le limogeage de Sampaoli Pour autant, la courbe des résultats peine à s'inverser.
Pour le club, une descente en Ligue2 signifierait une forte baisse des droits TV. Certains joueurs se verront sûrement dévalués sur le marché des transferts. Les autres devront absolument être vendu au meilleur prix.
La famille Pinault continuera-t-elle de mettre au pot ? Un scénario à la bordelaise serait un véritable cauchemar, alors que pendant ce temps la ville et le club discutent non plus sur un nouveau stade à Rennes, mais plutôt sur la rénovation et l’extension de l’actuel Roazhon Park.
Heureusement, on en est encore très loin. Aux "rouge et noir" de redresser le barre dès ce dimanche 13 avril, au Havre.
Ce mercredi 9, l'entraînement sera ouvert au public. Toutres les palces ont été prises en moins de cinq minutes. La ferveur reste là!
Ce mercredi, à 10h45, l'entraînement des Rouge et Noir est ouvert au public. 𝗥𝗲́𝘀𝗲𝗿𝘃𝗲𝘇 𝗱𝗲̀𝘀 𝗮̀ 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁 𝘃𝗼𝘀 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲𝘀 🎟️
— Stade Rennais F.C. (@staderennais) April 7, 2025