Fusillade à Rennes : un homme entre la vie et la mort après des tirs à Villejean

Samedi soir, deux hommes ont été touchés par des tirs dans le quartier Villejean de Rennes. L’une des victimes, atteinte au thorax, est entre la vie et la mort. La maire de Rennes appelle à une action nationale contre le narcotrafic.

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un homme d'une cinquantaine d'années a été grièvement blessé par balle samedi soir dans le quartier sensible de Villejean, à Rennes. Son pronostic vital est engagé. Une autre victime, plus légèrement atteinte, a également été recensée.

Cette 4e fusillade en moins de deux semaines dans le quartier universitaire relance le débat sur les violences liées au trafic de drogue à Rennes.

Une attaque éclair près d’un supermarché

Samedi, aux alentours de 20h, deux hommes à bord d’une voiture ont ouvert le feu sur deux autres individus près d’un supermarché, avant de disparaître, selon des sources policières. Une des victimes, un homme de 53 ans d'origine irlandaise, a été touchée au thorax. Son état reste critique. La seconde victime, un quadragénaire d'origine chinoise, a été blessée à la jambe. Ses jours ne sont pas en danger.

Lire : Après une nouvelle fusillade dans un quartier, retour sur une année de violence à Rennes

Selon Ouest-France, le quinquagénaire aurait été atteint par une balle perdue. Cette fusillade survient une semaine après des coups de feu tirés au même endroit, sans faire de blessés. Le secteur, connu pour ses points de deal, est le théâtre d'une forte montée de tensions entre dealeurs.

Lire : Trafic de drogue. "En pleine rue, à l'heure où les gens déambulent", nouvelle fusillade dans un quartier de Rennes

"Une guerre de territoires"

La maire de Rennes, Nathalie Appéré (PS), a réagi fermement. Dans un communiqué diffusé dimanche soir, elle a dénoncé des violences "extrêmement graves". Sur place, elle a apporté son soutien aux habitants et fait le point avec les forces de l'ordre. "Depuis près de trois semaines, Villejean est confronté à une guerre de territoires entre narcotrafiquants. Les violences sont montées d’un cran ces derniers jours", a-t-elle déclaré.

Mme Appéré a également alerté sur la menace grandissante du narcotrafic en France. "C’est un fléau qui dépasse les grandes villes. Tous les maires y sont confrontés. Nous avons besoin d’un plan national ambitieux et de moyens renforcés", a-t-elle affirmé, après des échanges avec le ministre de l’Intérieur et le préfet.

Une situation alarmante

Alors que les enquêtes se poursuivent pour identifier les tireurs, la situation reste tendue à Villejean. Les habitants, inquiets, espèrent des réponses rapides et des mesures fortes face à l’escalade de la violence. Une chose est sûre : cette fusillade marque une étape préoccupante dans la lutte contre le trafic de drogue en milieu urbain.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité