[EN IMAGES] Gilets jaunes à Rennes : une manifestation marquée par des heurts avec les forces de l'ordre

La manifestation était interdite par la préfecture car non déclarée. Pourtant, ce samedi 15 février, plusieurs centaines de personnes dont certaines portant des gilets jaunes ont défilé dans le centre-ville de Rennes. De nombreuses échauffourées avec les forces de l'ordre ont eu lieu.

La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce samedi soir, la préfecture d'Ille-et-Vilaine annonce à l'issue de la manifestation qui a rassemblée selon elle 800 manifestants, un bilan de "7 interpellations et 4 policiers blessés"

Les pompiers sont intervenus sur le cortège auprès de cinq personnes (2 femmes et 3 hommes) pour des plaies à la tête suite à des coups. Elles sont toutes âgées d'une vingtaine d'année et ont été transportées pour des soins au CHRU Pontchaillou.

Même si la majorité d'entre eux ne portait pas le gilet jaune, les Gilets jaunes présents dans le cortège de ce 15 février ont toujours les mêmes revendications alors que se jouait ce samedi l'acte 66 de la mobilisation. 

Le déroulé de la manifestation :


17h00 : après de nouvelles tensions, de nouvelles charges des forces de l'ordre et une dispertion du cortège, la manifestation touche à sa fin. L'hélicoptère de la gendarmerie tourne toujours au-dessus du centre historique. Plusieurs dizaines de manifestants sont revenus vers la place de la République et la rue d'Orléans, d'autres sont du côté de la place Saint-Anne. Les heurts entre manifestants et forces de l'ordre se sont poursuivis.

Une de nos équipes apporte quelques éléments de réponse sur les raisons de ces affrontements récurrents :
15h50 : une interpellation a eu lieu au carrefour de l'avenue Janvier et du boulevard de la Liberté.
Les forces de l'ordre procèdent à une interpellation lors de la manifestation des Gilets jaunes au carrefour du boulevard de la Liberté et de l'avenue Janvier

15h40 : les forces de l'ordre font usage de canons à eau et de lacrymogènes pour repousser les manifestants.
15h30 : les faces à faces entre des individus cagoulés en tête de cortège et les forces de l'ordre sont tendus.
15h20 : après un aller et retour sur le quai Emile Zola, les manifestants se sont affrontés avec les gendarmes mobiles près de l'hôtel Pasteur.
14h45 :  les manifestants, de plus en plus nombreux, veulent s'approcher de la place de la mairie.
Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène pour empêcher les manifestants d'accéder à certains secteurs de la ville historique © France Télévisions - S. Breton

14h30 : près de 300 personnes sont rassemblées place de la République à Rennes. Peu portent des gilets jaunes.
Le message des Gilets jaune pour ce 66e acte à Rennes © France Télévisions - B. Van Wassenhove
 
Manifestation des Gilets jaunes à Rennes pour un acte 66 © France Télévisions - S. Breton

14h15 : alors que l'appel lancé sur les réseaux sociaux appelait à se retrouver place de la mairie à Rennes, les forces de l'ordre avaient pris position aux abords de la place de l'hôtel de ville.  N'ayant pas été déclarée, la manifestation avait été interdite dans le centre-ville par la préfecture.

VOTRE AVIS - En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un grand cycle de consultations et propose tous les mois un questionnaire thématique afin de comprendre les attentes et les rapports des citoyens avec leurs maires, leurs communes.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité