"On ne sait plus où mettre les chatons", la SPA de Rennes débordée par l'arrivée massive d'animaux

Le SPA de Rennes est surchargée de chatons et de chiens en cette fin du mois de juillet en raison d'abandons et de la non-stérilisation des chats durant le confinement. Les bénévoles en appellent à l'adoption. 

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On vit un cauchemar, surtout avec les chatons qui arrivent de partout". Jennifer Gavelle, la responsable de la SPA de Rennes ne cache pas son désarroi face à la situation de son refuge, saturé d'animaux en cette fin juillet. 

Cette année est encore plus compliquée que les précédentes, à cause notamment du confinement. "Il n'y a pas eu de campagne de stérilisation. Pendant le confinement, les associations étaient débordées comme nous. Et les gens ne stérilisent pas leur chat. Du coup, aujourd'hui, on se retrouve avec énormément de chatons. On pousse les murs pour les accueillir" déplore Jennifer Gavelle, qui s'occupe actuellement d'une quarantaine de jeunes félins à Rennes.

90 supplémentaires, venus des fourrières, sont attendus dans les jours qui viennent. 

Les chatons sont très nombreux à la SPA de Rennes en cette fin juillet en raison de la non-stérilisation des félins adultes durant le confinement. © Gilles Le Morvan / France 3 Bretagne
 

"Faire une bonne action"

Autre facteur expliquant la surcharge du refuge : la recrudescence des abandons durant l'été. Un acte irresponsable qui cause parfois "des traumatismes physiques ou psychologiques chez les animaux. Ici, on doit leur redonner confiance en l'homme" explique la responsable de la SPA rennaise. Étape obligatoire avant de confier l'animal à d'autres particuliers, comme Manon. 

La jeune Bretonne est venue exprès à la SPA adopter un chaton. "On aurait pu trouver des chats à donner sur Facebook mais on voulait profiter de faire une bonne action en prenant un chat à la SPA pour désengorger le site" explique-t-elle, heureuse d'accueillir le petit Pépère, félin gris tigré. 
Le petit chaton Pépère a trouvé une nouvelle famille. © Gilles Le Morvan / France 3 Bretagne
 

Un appel à l'adoption

Mais les particuliers doivent avoir à l'esprit qu'adopter un animal entraîne d'importantes responsabilités, comme le rappelle Jennifer Gavelle.

Avant chaque adoption, la responsable de la SPA questionne d'ailleurs les familles souhaitant adopter un animal sur leur vie. Pour que l'animal soit accueilli dans un foyer propice à son bien-être et "que l'animal corresponde le mieux à la famille qui l'adopte" en fonction de son caractère, de la taille du logement et de la possibilité de sortir ou non dehors.
Une centaine de chiens et chats attendent de trouver une nouvelle famille à la SPA de Rennes. Un appel à l'adoption est lancé pour aider le refuge. Comptez 150 euros pour adopter un animal identifié, stérilisé, vacciné et testé pour vérifier qu'il n'est pas malade. 

Infos pratiques : SPA de Rennes / 5 A, rue Roland Doré 35000 Rennes / Tél : 02 99 59 32 74.

 

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité