Une conclusion de haute volée pour le Festival du film britannique et irlandais de Dinard ce samedi 4 octobre. Le film "Dragonfly" de Paul Andrew Williams a remporté le Hitchcock d'or. Une deuxième récompense en terres bretonnes pour le réalisateur britannique.
Sur scène, malgré l'absence pour raisons personnelles du président du jury Rupert Everett, l'ambiance était à la fête à Dinard, pour célébrer ce 4 octobre la remise des prix de la 36ème édition du Festival du film britannique et irlandais de Dinard.
Deuxième Hitchcock d'or pour Paul Andrew Williams
Le réalisateur britannique Paul Andrew Williams a reçu des mains de Reda Kateb la plus haute récompense du festival, le Hitchcock d'or, pour "Dragonfly". Le film raconte la relation trouble entre deux voisines, la jeune Colleen ayant décidé d'aider sa voisine Elsie. Paul Andrew Williams s'est dit "vraiment reconnaissant. J'adore cet endroit. Ici, c'est vraiment très beau, le public est vraiment brillant et gentil, pas le genre de public que j'aurais pensé intéresser par ce genre de film." Le réalisateur avait déjà remporté cette récompense pour son long-métrage "London to Brighton" en 2006.
Claire Chazal, membre du jury, s'est dite très émue par ce film "particulièrement fort et puissant, il m'a vraiment touchée parce qu'il reflète la réalité. C'est souvent le cinéma britannique qui excelle dans ce registre-là. Ce film social reflète la solitude, évidemment le vieillissement, l'âge, le handicap d'une certaine façon et aussi la solidarité entre ces deux personnes qui sont profondément seules."
Deux prix pour "Mr Burton"
Le festival a aussi mis en lumière la jeune génération. Harry Lawtey a reçu le prix d'interprétation du festival pour son rôle dans le film "Mr. Burton". L'acteur y interprète Richard Burton, le célèbre acteur gallois, au tout début de sa carrière. Une double consécration pour "Mr Burton" qui a aussi reçu le prix du public.
Dans la catégorie court-métrages, le public a cette fois choisi de récompenser "Run like we", réalisé par Rhys Aaron Lewis.
Autre film salué par le palmarès, "Lollipop", de la réalisatrice Daisy-May Hudson. "Lollipop" aborde un sujet peu traité au cinéma, en racontant l'histoire d'une mère qui essaye de conserver la garde de ses enfants, après sa sortie de prison.
Le jury réunissait cette année des personnalités comme l'acteur et réalisateur Reda Kateb, la réalisatrice Rachida Brakni, et l'actrice britannique Jennifer Saunders. Le jury a pour cette 36ème édition choisi de remettre le prix spécial au film "The Damned". Réalisé par l'Islandais Thordur Palsson, il met en scène un récit à suspense au XIXe siècle. Eva, une veuve qui habite dans un territoire hostile, devra faire un choix presque impossible et en assumer les conséquences.