Les plages malouines de Rochebonne, Bon Secours et des Bas Sablons sont interdites à la baignade. Des arrêtés ont été pris suite aux fortes précipitations des derniers jours. Des risques de contamination bactérienne sont possibles.
Un drapeau violet trône sur la plage de Rochebonne depuis le samedi 19 juillet 2025. Un autre a pris place sur la plage de Bon Secours depuis ce lundi 21 et un troisième va être mis en place aux Bas Sablons ce mardi 22. Trois plages interdites de baignade par des arrêtés municipaux, "par mesure de précaution sanitaire".
Interdiction suite aux fortes pluies
Si la baignade est interdite sur ces plages, c'est à cause des fortes précipitations enregistrées depuis le vendredi 18 juillet. Ces dernières ont entraîné un lessivage des chaussées et des rejets en mer présentant des risques pour la santé des baigneurs.
Les fortes pluies peuvent faire déborder des bassins d'orages où les eaux de pluies se mélangent aux eaux usées. C'est le cas sur une partie du réseau d'assainissement de la cité malouine comme dans d'autres grandes villes. De gros travaux sont d'ailleurs engagés pour améliorer la situation dans la ville.
Analyses complémentaires de la mairie
Au-delà des relevés effectués par les services de l'ARS (Agence Régionale de Santé) Bretagne, qui surveille les plages bretonnes, des analyses sont effectuées quotidiennement à Saint-Malo. Elles sont réalisées par Suez, le prestataire de l'agglomération pour l'assainissement.
"La procédure mise en place par la Ville repose sur des interdictions préventives de baignade déclenchées à partir de l'observation par Suez de la pluviométrie et de ses effets sur les réseaux d'eaux pluviales et eaux usées" indique la Ville de Saint-Malo dans un communiqué.
Les analyses ont démontré un risque de contamination aux bactéries entérocoque et E. Coli pour la plage de Rochebonne et entérocoque pour Bon Secours.
Fermetures jusqu'à nouvel ordre
L’interdiction pourra être levée quand le risque de contamination bactérienne aura disparu. Il n'y a donc pas de date annoncée pour la fin de cette interdiction.
En juin dernier, l’Agence Régionale de Santé avait publié un rapport qui montrait que la qualité des eaux de baignade correspondait aux exigences de qualité en vigueur pour 98% des 589 plages bretonnes mais qu'elle était insuffisante pour 11 plages. Deux plages malouines étaient concernées : Rochebonne et Bon Secours.
Retrouvez dans cette carte nationale du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, la qualité des eaux de baignade des plages de l'Hexagone.