Retraites. Mobilisation légèrement en baisse en Bretagne ce 7 février

8 000 manifestants à Vannes, près de 10 000 à Lorient et Quimper, 18 000 à Brest, 2 500 à Dinan et Saint Malo, ou encore 20 000 à Rennes. Les Bretons étaient encore nombreux pour ce troisième jour de mobilisation contre la réforme des retraites. Des chiffres légèrement en baisse par rapport à la semaine précédente.

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La retraite c'est comme la galette, on la veut complète !!"  Les pancartes et les manifestants bretons étaient encore nombreux dans les rues des villes de la région ce matin pour protester contre la réforme des retraites. Les chiffres sont légèrement moins élevés que la semaine dernière. 

Ils étaient entre 5 000 et 9 000 manifestants à Vannes, entre 8 000 et 10 000 à Lorient. Dans le Morbihan comme dans les autres départements bretons, les chiffres de la mobilisation sont légèrement en baisse. Mais, encore une fois, les cortèges étaient présents dans de nombreuses petites et moyennes villes. Pas de quoi surprendre les manifestants présents aujourd'hui à Vannes. 

"Vannes n'est pas qu'une ville bourgeoise. Il y a aussi de la précarité, des quartiers et des gens qui ont une vie dure, explique Annick, 66 ans. C'est une période difficile. Les gens sortent de la campagne, de leurs bureaux, de leurs usines. On espère que le gouvernement baissera les bras". 

Des manifestations à Belle-île et Groix

"On a Ploërmel, on a Belle-île, on a Groix, ce sont des endroits où il y a du mécontentement aussi", développe Nathalie Bellec, secrétaire général adjointe de la CFDT. Les gens sont à bout et ils le disent. Je pense que ça peut s'essaimer dans des villes encore plus petites, car on a des demandes."

durée de la vidéo : 00h00mn59s
Nathalie Bellec, secrétaire général adjointe interco de la CFDT ©FTV QC

Une contestation qui dépasse largement la question des retraites. "Il y a les retraites, mais c'est un tout, estime Christophe, manifestant à Vannes. Ça va mal dans le pays et tout le monde est concerné, même dans les villes moyennes." 

"Allo mémé, tu peux garder les momes ? Non je suis au taf !" Manifestation à Vannes contre la réforme des retraites. Ils étaient plus de 9000. © Quentin CEZARD FTV

"La réforme c'est comme la galette, on la veut complète !!" Manifestation à Vannes contre la réforme des retraites. Ils étaient plus de 9000. © Quentin CEZARD FTV

À Rennes, on comptait entre 17 000 et 25 000 manifestants. Un cortège moins dense que le précédent. Parmi les manifestants, quelques agriculteurs : "travailler avec le vivant, mais pas jusqu'à la mort", pouvait-on lire sur un tracteur roulant au milieu du défilé.

Les paysans contre la réforme de la retraite à Rennes. Ils étaient près de 20000 à battre le pavé. © Maylen Villaverde FTV
Dinan toujours 2300 manifestants selon la police, plus de 3000 selon les syndicats. Réforme des retraites Bretagne. © Nathalie Rossignol FTV

Morlaix, Brest, Quimper, près de 40 000 manifestants

La pointe bretonne n'était pas en reste ce matin. 18 000 personnes battaient le pavé à Brest, entre 6 000 et 15 000 à Quimper, 7 000 à Morlaix ou encore 4 000 à Quimperlé. 

VOTRE AVIS - En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un grand cycle de consultations et propose tous les mois un questionnaire thématique afin de comprendre les attentes et les rapports des citoyens avec leurs maires, leurs communes.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité