"Les voyous sont malins, nous aussi" : la police crée un faux embouteillage pour saisir 14 kilos d'héroïne

Les policiers de Dreux ont usé de malice pour arrêter un homme, soupçonné d'acheminer de la drogue depuis la Belgique. Le suspect a été arrêté dans sa voiture, alors qu'il était coincé dans un faux bouchon, créé par les forces de l'ordre, le 3 avril.

La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un homme, né en 2002, a été arrêté le 3 avril au volant de sa voiture à Dreux. Sur la plage arrière du véhicule, la police a saisi un sac, contenant 14,14 kilos d'héroïne, que l'homme serait allé chercher en Belgique. Information publiée par L'Écho républicain, confirmée à France 3 par le procureur de la République de Chartres, Frédéric Chevallier. "Les voyous sont malins, nous aussi", se satisfait le magistrat.

Interpellé et placé en garde à vue, le suspect a été déféré devant le tribunal le 4 avril, et mis en examen pour importation de produits stupéfiants et association de malfaiteurs. Il est depuis placé en détention provisoire.

L'Eure-et-Loir, plateforme logistique d'un réseau international

Le Drouais était surveillé par la police depuis le mois de décembre. Les enquêteurs ont attendu qu'il quitte son domicile et parte vers la Belgique pour bâtir leur stratagème. Lorsque l'individu fait son retour en Eure-et-Loir, la police crée un faux embouteillage sur la nationale 12 au niveau de Dreux. À l'arrêt, le suspect voit alors des policiers descendre de voitures devant et derrière lui pour l'interpeller.

L'homme était sur le radar des enquêteurs depuis le démantèlement, le 10 décembre 2024, d'un réseau qui alimentait en drogue la moitié nord du Centre-Val de Loire, le sud de l'Île-de-France, l'Orne, l'Eure et les Pays de Loire, depuis l'Eure-et-Loir. Trois personnes sont déjà en détention provisoire depuis presque quatre mois.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité