181 personnes sont décédées l'an passé des suites d'un cancer dans la commune de Châteaudun en Eure-et-Loir. C'est ce qu'affirme Fabien Verdier, le maire, qui estime que le chiffre est anormalement élevé. Il a saisi l'Agence Régionale de Santé et exige plus de moyens de dépistage.
C'est dans une posture solennelle et sur un ton grave que Fabien Verdier, Maire (SE) de Châteaudun et Président du Grand Châteaudun, interpelle. Tout en s'adressant à sa population, il alerte les autorités sanitaires.
"On nous a enlevé trop de choses à Châteaudun ces dernières années. Ce qui fait que la prévalence du cancer est trop élevée. Elle nous semble anormalement haute. Nous voulons alerter les autorités sanitaires en demandant une réaction rapide et puissante en termes de santé publique," déclare-t-il.
L'inquiétude du maire est-elle justifiée ?
Les chiffres ne sont pas alarmants. Le taux de mortalité lié au cancer en Eure-et-Loir est certes élevé, mais reste dans la moyenne de la région. Ce que dénonce ici l'édile, c'est l'éloignement des structures de santé pour les populations fragiles.
C'est ce que me disent des habitants malades. Ils doivent faire jusqu'à une heure de route aller pour seulement 15 minutes de thérapie. Ça peut en décourager certains et amener à des renoncements aux soins.
Fabien Verdier, maire (SE) de Châteaudun
La mortalité par cancer dans le Pays Dunois est légèrement au-dessus de la moyenne du département et de la région : 271,8 décès pour 100 000 habitants contre 256 pour la région Centre-Val de Loire.
Et l'Agence régionale de santé rapporte aussi que cette mortalité est souvent liée à des prises en charge tardives, en raison de déficits en termes de dépistage.
Et si certains à Châteaudun font le lien avec l'usage massif des pesticides dans les exploitations agricoles du secteur, le maire, lui, dénonce les effets de la désertification médicale.