"En Touraine, j'ai retrouvé le climat qu'on a au Nord de Tokyo" : comment Anna fait pousser des légumes japonais dans le jardin de la France

Article rédigé par les services programmes.

Anna Shoji cherchait un climat doux et humide, semblable à celui du Japon, pour cultiver légumes et fruits nippons. C’est à Ligueil, en Touraine, au cœur de la région Centre-Val de Loire, qu’elle a trouvé une terre idéale pour produire, à petite échelle, des variétés japonaises, dans le respect des saisons et de la nature.

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Anna Shoji est productrice de légumes japonais à Ligueil, en Indre-et-Loire. Un métier qu’elle n’aurait jamais imaginé exercer un jour. Issue d’un univers citadin à Tokyo, au pays du Soleil-Levant, elle a grandi loin des champs et des paysages ruraux.

Sur le plateau de l’émission Vous êtes formidables, elle raconte comment son parcours l’a menée du Japon à l’Algérie, où elle a travaillé sur un projet de construction d’autoroute, avant de s’installer, il y a une dizaine d’années, à Ligueil, entre Loches et Sainte-Maure-de-Touraine, dans le jardin de la France.

Le déclic

Coordinatrice de projets internationaux, Anna trouve dans son travail une véritable source d’épanouissement. Mais il lui manquait sans doute ce supplément de sens qui allait tout changer. En mission en Algérie, elle collabore au quotidien avec une équipe de mille Japonais.

La nostalgie de leur pays se manifeste surtout par l’absence de certains légumes familiers. Qu’à cela ne tienne : ensemble, ils décident de créer un petit potager, où poussent désormais des variétés japonaises, à des milliers de kilomètres de chez eux.

Mélange de légumes japonais cultivés en France © Anna Shoji

Cette expérience du travail de la terre constitue un véritable déclic. Anna change littéralement de projet de vie et part à la recherche de son petit coin de paradis en France. Un pays qu’elle connaît bien, puisqu’elle a fréquenté une école francophone au Japon et séjourné auprès de familles dans l’Hexagone dans le cadre de ses études. C’est là qu’elle choisit de planter son jardin japonais.

Après avoir sillonné le pays, elle décide de poser ses pelles et râteaux en Touraine, où le climat et la terre sont les plus propices à la culture de ses légumes, qu’ils poussent à l’air libre ou sous serre.

Des cordons-bleus aux cuisiniers du dimanche 

Plantés et cueillis à la main dans le respect des saisons, les légumes d'Anna Shoji, s'invitent sur les grandes tables de restaurateurs renommés. Produits à petite échelle, ils répondent à une double exigence de qualité et de régularité.

Si ces légumes japonais poussent en Touraine, c’est parce qu’ils appartiennent à des variétés déjà présentes en France et que la terre tourangelle leur est tout à fait adaptée. Sélectionnés avec soin au Japon pour leur saveur authentique, ils se dégustent sans préparation complexe. Naturels et savoureux, ils trouvent facilement leur place dans les assiettes de chacun.

Il suffit de faire sauter les légumes avec de l'huile d'olive et du sel, c'est vraiment très bon.

Anna Shoji

Les légumes, très variés, occupent une place centrale dans l’alimentation japonaise. Un repas traditionnel se compose généralement d’un bol de riz, d’une soupe miso, de plusieurs petits plats de légumes, et parfois d’un peu de poisson ou de viande.

Légumes et fruits de la passion

Anna valorise l’entièreté du légume et prône le naturel : rien ne se perd, tout se mange ou presque. Prenons le navet, par exemple : la peau, les fanes, les feuilles… Chaque partie peut être cuisinée séparément et mise en valeur dans un plat différent.

Il n'y a que l'eau, le soleil et la terre

Anna Shoji

Si les Français qui ont l’opportunité d’y goûter apprécient les légumes japonais, ils ne sont pas encore tout à fait prêts à se familiariser avec certains, comme le concombre amer.

Anna réussit cette prouesse de faire pousser un petit bout de Japon au cœur de la Touraine, et d’en partager les saveurs avec simplicité et passion.

Les fruits, aux sonorités et aux goûts exotiques, ont aussi leur place dans le jardin d’Anna Shoji. Une bien jolie musique pour les oreilles... et pour le palais.

durée de la vidéo : 00h03mn07s
Fruits et légumes du Jardin d'Anna Shoji - Yasai ©France télévisions

Cuisine, nature, sport, culture, des thématiques représentées par les invités de notre territoire régional.

"Vous êtes formidables" à revoir, en replay sur le site de france.tv. 

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité